Gérer la crise d’angoisse grâce à la sophrologie

Publié par FF380052 le

angoisse

Gérer la crise d’angoisse grâce à la sophrologie, votre sophrologue à Grenoble vous en dit plus !

Qu’est-ce qu’une crise d’angoisse ? Comment se manifeste-t-elle ? Comment réussir à les gérer dans son quotidien lorsqu’on en a régulièrement ? Je vous parle dans cet article des crises d’angoisse, et de la manière de les gérer plus facilement grâce à la sophrologie.

Qu’est ce qu’une crise d’angoisse ?

L’angoisse, c’est une émotion qui peut nous submerger suite à des situations au cours desquelles on se sent en danger. Ressentir ponctuellement de l’angoisse est donc normale, puisque c’est une émotion qui permet à notre corps et notre esprit d’être plus réactif dans des situations particulièrement risquées !

En revanche, lorsque cette angoisse devient trop envahissante, incontrôlable, c’est la crise d’angoisse (appelée communément attaque de panique). Lorsqu’elles se répètent (au moins 4 fois en 1 mois), on parle de trouble panique.

Les symptômes d’une crise d’angoisse

Les symptômes d’une crise d’angoisse peuvent être nombreux : palpitations, pâleur, tremblements, nausées, vertiges, sueurs, sensation d’oppression thoracique, maux de tête, …  La personne ayant une crise d’angoisse peut devenir très agitée et déambuler dans tous les sens, ou au contraire être prostrée. Dans la majorité des cas, elle aura une sensation de mort imminente : peur de devenir folle, de perdre le contrôle d’elle-même, de mourir !

Une crise d’angoisse est très impressionnante, que ce soit pour la personne qui la subit ou bien son entourage : elle peut durer de quelques minutes à plusieurs heures. On la confond souvent avec un malaise cardiaque du fait de l’accélération du rythme cardiaque et de l’oppression thoracique ressentie, d’où l’appel fréquent des secours puisque ces personnes ont l’impression qu’elles font un infarctus.

Qui peut avoir une crise d’angoisse ?

Tout le monde peut un jour avoir une attaque de panique, mais elles auront plus tendance à apparaître chez des personnes ayant un terrain anxieux, comme celles souffrant d’agoraphobie (peur de se retrouver dans un lieux où il est difficile de sortir).

  • On estime que 3 à 5% de la population a fait ou fera une crise d’angoisse au cours de sa vie.
  • Les attaques de panique sont 2 à 3 fois plus fréquentes chez les femmes.
  • Elles débutent souvent les sujets jeunes (25-45 ans)

Traitement à long terme des crises d’angoisse

Le traitement des crises d’angoisse peut reposer sur des mesures hygiéno-diététiques, puisque certaines substances auront tendance à accroitre leur survenue (notamment les excitants comme le café, l’alcool, la cocaïne, …). Mais le traitement consiste avant tout à s’entourer de l’aide de professionnels pour gérer l’anxiété : il peut s’agir de suivre une psychothérapie, prendre un traitement médicamenteux comme des anxiolytiques (mais qui peuvent provoquer un risque de dépendance si pris sur du long terme), et intégrer des exercices de relaxation dans son quotidien pour apprendre à être plus détendu.

Gérer les attaques de paniques grâce à la sophrologie

Devant une crise de panique, la première chose à faire est généralement de se mettre au calme dans un endroit où on se sent en sécurité. La survenue d’une attaque de panique est effectivement souvent liée à l’environnement !

J’accompagne les personnes venant me consulter pour cette problématique à travers différents exercices de relaxation (retrouvez ici l’un de mes articles précédents traitant des exercices en sophrologie), qui vont permettre de :

  • Se concentrer sur sa respiration : il existe différents types de respiration, et certaines dont la respiration abdominale vont permettre de se recentrer sur soi en se coupant des perturbations extérieures (souvent à l’origine de la crise d’angoisse) ;
  • Chasser la peur d’avoir une crise d’angoisse : cette peur anticipatoire finit souvent par handicaper les personnes dans leur quotidien puisqu’elles vont progressivement restreindre leurs déplacements de peur d’avoir une attaque de panique ; c’est ce qu’on appelle les stratégies d’évitement.
  • Être serein dans des situations habituellement compliquées pour les personnes et pouvant générer de l’angoisse
  • Avoir des outils pour retrouver le contrôle de soi durant une attaque de panique : il est important de retrouver au plus vite son calme afin que les symptômes de la crise ne s’amplifient pas ; je donne ainsi de nombreux outils de sophrologie visant à se reconcentrer sur ses sens, se visualiser dans un endroit rassurant, se répéter des phrases bienveillantes, se choisir un geste signal pour reprendre le contrôle de son corps…
  • Retrouver confiance en soi, en son corps, et de l’estime pour soi-même : les attaques de panique mettent souvent la confiance en soi à dure épreuve puisque les personnes se sentent anormales, incomprises, parfois folles puisque le monde médical leur dit souvent que tout est dans leur tête !

 

La survenue de crises d’angoisse n’est heureusement pas une fatalité, savoir les reconnaître et identifier les situations qui les provoquent est déjà un grand pas ! Avoir en sa possession des outils de relaxation pour se sortir plus facilement des attaques de panique sera d’une très grande aide pour les personnes en ayant régulièrement, afin qu’elles puissent reprendre leur vie en main.

 

Vous avez des questions concernant les bienfaits de la sophrologie sur la gestion des crises d’angoisse ? En tant que sophrologue à Grenoble, je serai à même de répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus.

Lisez également mes articles précédents sur les outils utilisés lors d’une séance de sophrologie, ou la gestion du post-partum !

 

 

Catégories : Par défaut