La sophrologie pour se sentir libre dans sa vie

Publié par FF380052 le

Qu’est-ce que la liberté ? Comment se sentir libre dans sa vie ? La sophrologie peut-elle accompagner les personnes sur ce chemin de la liberté ? Je vous parle dans ce nouvel article de blog de la définition qu’on peut chacun donner à ce concept de liberté, et de comment j’accompagne en sophrologie les personnes en quête de sens dans leur vie.

 

Qu’est-ce que la liberté ?

La liberté est un concept philosophique bien vaste, qui peut répondre à de nombreuses définitions ! Dans le cadre du développement personnel, la liberté correspond à une situation où on pense en dehors de toute pression extérieure ou de tout préjugé. C’est la possibilité d’agir selon ses propres choix, sans avoir à en référer à une autorité quelconque.

On a bien entendu chacun notre propre définition de la liberté, qui dépend des valeurs qui nous sont chères, et de nos chemins de vie !

Pour ma part, après quelques années de salariat, ma liberté est représentée par le fait d’être mon propre patron, de pouvoir choisir mes conditions de travail et surtout la manière dont je souhaite aider les autres dans leur objectif de bien-être (vous pouvez retrouver ici une présentation de mon parcours de sage-femme vers la sophrologie). C’est donc la possibilité de faire mes propres choix de vie, de travailler quotidiennement comme je l’entends, en accord avec les valeurs qui me sont chères.

Pour d’autres en revanche, la liberté sera de s’épanouir en tant qu’homme ou femme, dans sa vie privée ou son travail, de pouvoir être soi-même, de vivre davantage le moment présent, …

Se faire accompagner sur le chemin de la liberté en sophrologie

J’accompagne de plus en plus de personnes en quête de sens dans leur quotidien, notamment dans le cadre de reconversions professionnelles : la période actuelle de pandémie, de confinements et de télétravail a particulièrement bouleversé les personnes qui ne se sentaient déjà pas bien dans leur travail.

Je vois effectivement depuis plusieurs mois énormément de personnes en situation d’épuisement professionnel (connu sous le nom de burn out), qui désirent retrouver une liberté professionnelle dans leur travail afin d’être plus en accord avec leurs valeurs personnelles et retrouver une vie privée harmonieuse. La maternité est également une période particulièrement propice à ces réflexions sur la manière dont les personnes veulent vivre, de même que toutes les périodes marquées par de grands bouleversements (deuil, déménagement, départ à la retraite …).

Je propose à mes patients me consultant pour cette problématique différents exercices de sophrologie qui vont permettre de :

  • Chasser les peurs : je demande toujours en début d’accompagnement ce que les personnes feraient de leur vie si elles n’avaient pas de freins, pas de contraintes. Il s’agit souvent d’un moment de prise de conscience pour elles, lorsqu’elles se rendent compte de tout ce qu’elles s’interdisent d’entreprendre, et pour des raisons parfois tout à fait injustifiées !
  • Booster leur vitalité et leur motivation : en comprenant qu’elles n’ont qu’une vie, j’aide les personnes à retrouver et à amplifier leur vitalité quotidienne pour renforcer leur détermination à vivre en accord avec leurs croyances, leurs valeurs et ce qui les animent profondément dans leur quotidien.
  • Lâcher-prise par rapport aux exigences du quotidien : il s’agit dès lors d’inciter les personnes que j’accompagne à vivre davantage dans le moment présent pour limiter l’impression d’être passives dans leur vie, de subir les événements sans avoir de prises dessus. Ce lâcher-prise est dur à acquérir, mais une fois intégré par le biais des différents exercices que je propose, la liberté est à portée de main !

Pour aller plus loin

Je vous invite à réfléchir à votre propre définition de la liberté à travers ces questions :

  • C’est quoi, pour vous, se sentir libre dans votre vie ?
  • Qu’est-ce qui vous empêche de vous sentir libre au quotidien ?
  • Que mettriez-vous en place dans votre vie si vous n’aviez plus de contraintes, plus de peurs ?
  • Quelles valeurs sont importantes pour vous ? Lesquelles souhaiteriez-vous transmettre à votre entourage, à vos enfants ?
  • De quelle manière pourriez-vous réorganiser votre emploi du temps afin de réaliser davantage d’activités en accord avec ces valeurs ?

 

Vous avez des questions concernant les bienfaits de la sophrologie sur la quête de liberté dans son quotidien ? N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus.

Lisez également mes articles précédents sur les outils utilisés lors d’une séance de sophrologie, sur la gestion des crises d’angoisse ou encore sur l’intérêt d’un accompagnement en sophrologie durant le post-partum !

Catégories : Par défaut