L’entraînement en sophrologie

Publié par FF380052 le

L’entraînement en sophrologie

Pourquoi parle t-on d’entraînement en sophrologie ? Qu’est-ce que cela implique par rapport à l’efficacité de l’accompagnement ? Est-ce indispensable pour atteindre son objectif ? Je vous parle dans cet article de l’importance de l’entraînement personnel et de l’autonomie au cours d’un accompagnement en sophrologie.

L’importance de l’entraînement dans la vie

S’entraîner, c’est avant tout un terme qu’on utilise dans le domaine sportif : il s’agit d’un ensemble de méthodes et d’exercices physiques ayant pour but d’améliorer et entretenir des performances physiques. Généralement, les sportifs vont s’entraîner à fréquence régulière, parfois même tous les jours, afin de perfectionner un mouvement et rester en forme.

Pourtant, cette notion d’entraînement se retrouve dans bien d’autres domaines : musique, chant, danse, cuisine, tricot, dessin, … Effectivement, plus on s’entraîne dans une discipline, et plus on s’approprie et on mémorise les gestes et savoirs nécessaires pour progresser !

L’entraînement en sophrologie

En séance de sophrologie, je propose trois à quatre exercices de relaxation dynamique différents (vous pouvez retrouver ici un article consacré aux différents exercices de sophrologie). Ces exercices, entièrement personnalisés et choisis en lien avec l’objectif de la personne, sont à refaire chez soi pour faire perdurer les effets de la détente et les prises de conscience.

La pratique de ces exercices est généralement courte : selon les besoins, 5 à 10 minutes d’entraînement suffisent par jour ! La répétition des exercices permet aux personnes de se les approprier, de les mémoriser, et d’intégrer bien plus rapidement les effets sur le corps et le mental.

Atteindre son objectif en sophrologie

Tout comme on ne devient pas un virtuose du piano sans entraînement, il sera difficile d’atteindre un objectif de mieux-être au quotidien sans pratiquer les exercices régulièrement ! Je l’ai beaucoup vu dans ma pratique : les personnes qui progressent et qui vont voir le plus rapidement des changements sont celles qui s’investissent dans l’accompagnement, en refaisant de manière assidue les exercices ou en réécoutant les visualisations plusieurs fois par semaine.

Mais s’entraîner tout seul demande parfois beaucoup de motivation et d’autodiscipline : il faut être prêt à faire ces efforts pour entrevoir un changement, et c’est justement mon rôle de guider mes patients vers cette autonomie !

Des outils pour faciliter son entraînement en sophrologie

Pour faciliter l’entraînement personnel de mes patients, je leur envoie une fiche de chaque exercice pratiqué en consultation afin qu’ils puissent les reproduire chez eux.

J’aide également mes patients à intégrer ces exercices dans des routines, en les conseillant sur le moment idéal pour pratiquer certains exercices et en leur rappelant les bénéfices attendus de leur pratique. A chaque début de consultation, nous revenons sur leur entraînement inter-séance afin de l’optimiser et de l’améliorer !

 

Vous avez des questions concernant l’importance de l’entraînement en sophrologie ? N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus, ou à réserver une séance découverte de la sophrologie.

Lisez également mes articles précédents sur les outils utilisés lors d’une séance de sophrologie, sur la gestion des crises d’angoisse ou encore sur l’intérêt d’un accompagnement en sophrologie durant le post-partum !

 

 

Catégories : Par défaut