La sophrologie à distance

Publié par FF380052 le

distance visio

Est-il possible de faire un accompagnement en sophrologie à distance ? Comment cela marche ? Quels sont les avantages et les inconvénients du visio ? Je vous parle dans cet article du fonctionnement des consultations de sophrologie à distance.

 

La situation sanitaire actuelle est telle que de nombreuses entreprises ont dû tendre vers le télétravail au cours des derniers mois … entre les restrictions de déplacements, les protocoles sanitaires stricts ou les couvre-feu, les cabinets de sophrologie ont du suivre le mouvement des consultations à distance pour continuer leur activité !

Depuis quelques mois, je présente toujours à mes patients l’option du visio, puisqu’elle peut être très avantageuse pour certaines personnes, et justement optimiser les effets bénéfiques de leur accompagnement en limitant les difficultés de disponibilité !

Comment se passe une consultation de sophrologie en visio ?

Concrètement, j’envoie par mail un lien d’invitation à la consultation en visio par skype ou zoom selon les préférences de mes patients, cela nécessite qu’ils aient l’un des deux logiciels (gratuits) installés sur leur ordinateur ou leur portable. Une séance en visio s’effectue exactement de la même manière qu’en cabinet, sauf que lors des exercices de relaxation dynamique on ajuste la position des ordinateurs afin qu’on puisse toujours se voir mutuellement ! Le paiement s’effectue à la fin de la séance, par l’envoi d’un lien paypal ou par virement bancaire.

Vous aurez besoin :

  • Un ordinateur chargé ou un smartphone, et une bonne connexion internet ;
  • Une pièce au calme, pour ne pas être dérangé par du bruit ou des allées et venues ;
  • Un siège confortable pour vous asseoir durant certains exercices, ainsi que la visualisation.

Les avantages d’une séance à distance

  • Pas de protocole sanitaire à respecter : distanciation, masque, lavage des mains … cela permet souvent aux personnes de se sentir plus à l’aise, de faire les exercices sans contraintes.
  • Pas besoin de se déplacer : c’est un gain de temps non négligeable pour les personnes qui ont un emploi du temps chargé (travail, enfants, …) car elles pourront économiser du temps sur le trajet avant et après la séance ! Cela peut également être une bonne solution pour une personne ayant du mal à se déplacer (jambe cassée, douleurs, …).
  • Pas de limite géographique : qu’importe si on habite loin du thérapeute, j’ai même déjà réalisé des consultations vers d’autres pays !
  • Pas d’interruption de suivi : en cas de déménagement, de déplacements, de vacances … ou de quarantaine, vous n’aurez pas à mettre sur pause votre accompagnement en sophrologie !

Les inconvénients du visio

Certaines personnes préfèreront avoir le thérapeute directement en face, cela dépend de chacun. Il y a également des patients peu à l’aise avec l’outil informatique, c’est pourquoi lorsqu’on vient me voir pour une demande d’accompagnement je propose toujours les deux options.

 

 

Vous avez des questions concernant les accompagnements en sophrologie par visio ? N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus. Lisez également mes articles précédents :

distance visio

Catégories : Par défaut