Projet de naissance et sophrologie

Publié par FF380052 le

projet de naissance sophrologie

Préparer son projet de naissance grâce à la sophrologie

 

Qu’est-ce qu’un projet de naissance ? Quelle en est l’utilité ? Comment le préparer grâce à la sophrologie ? Je vous parle dans cet article de mon expérience sur le projet de naissance en tant qu’ancienne sage-femme et désormais sophrologue spécialisée en périnatalité sur Grenoble.

Qu’est ce qu’un projet de naissance ?

Un projet de naissance est un texte que les futures mamans (et leur compagnon) peuvent écrire à l’attention des soignants qui seront présents lors du jour de l’accouchement. Il permet de lister des points importants pour le couple :

  • Création de sa bulle : positions, aménagement de la pièce (musique, lumière, ambiance), utilisation d’un ballon, place du compagnon, … ;
  • Accouchement : position souhaitée, proposition de la péridurale, voie veineuse, rupture de la poche des eaux, … ;
  • L’accueil du bébé : clampage tardif du cordon, peau-à-peau, tétée précoce, … ;
  • Peurs : d’avoir mal, d’être seule, de pousser, de perdre le contrôle, d’être trop fatiguée au moment de la poussée, ….

Ce projet de naissance permet donc aux équipes de mieux connaître les attentes des couples, d’apporter une attention particulière à leurs besoins lors de leur prise en charge en salle de travail puis d’accouchement. Vous pouvez le remettre aux équipes lors du rendez-vous de fin de grossesse dans votre maternité, ou lorsque vous arrivez en salle de travail le jour J.

 

Mon expérience en tant que sage-femme

Lorsque je travaillais en salle d’accouchement, je voyais beaucoup de couples qui avaient un projet de naissance : avec mes collègues nous aimions prendre le temps de les lire, car ils nous permettaient d’ajuster nos pratiques et de cibler les principales craintes que pouvaient avoir nos patientes.

Parfois, ces projets de naissance ressemblaient à une longue liste d’exigences, et nous constations la chose suivante avec mon équipe : plus les mamans avaient des exigences précises, et moins leur accouchement se passait comme elles l’auraient voulu ! Pourquoi ? Car elles se focalisaient souvent trop sur certains aspects de la naissance sans se permettre que cela puisse être différent. Je l’expliquerai dans un prochain article, mais le stress est l’ennemi d’un accouchement physiologique !

J’invite très souvent les femmes à se renseigner sur le déroulement d’un accouchement et les pratiques réalisées au sein de leur maternité. Certains projets de naissance évoquent effectivement des actes qui ne sont plus systématiquement pratiqués au sein des établissements publics (l’épisiotomie par exemple), et j’étais parfois peinée de voir à quel point les femmes avaient des peurs ou des exigences qui n’étaient plus fondées. Mes collègues et moi commentions régulièrement ces projets en nous disant que « ça bien évidemment nous le proposons à tous les couples, que ça ce n’est plus pratiqué depuis de nombreuses années, … ».

La préparation à la naissance est parfois très incomplète ou impersonnelle, il est judicieux pour les couples de se pencher tôt durant la grossesse sur ce projet pour pourvoir en parler aux soignants qui les accompagnent (sage-femme, doula …).

 

Les bienfaits de la sophrologie pour écrire son projet de naissance

Ecrire son projet de naissance, c’est se poser les bonnes questions sur la manière dont on souhaite vivre l’événement et accueillir son enfant. De la manière la plus physiologique possible ? En vous aidant à accompagner la douleur, avec une péridurale pas trop dosée par exemple ? Que vous soyez actrice de votre accouchement ?

J’accompagne avec la sophrologie les futures mamans qui souhaitent se préparer sereinement à leur accouchement, en leur proposant des outils pour :

  • Chasser leurs peurs : certaines femmes craignent d’avoir mal, de perdre le contrôle, voire de mourir. Il est important de faire verbaliser les peurs afin d’en discuter et de pouvoir les rassurer.
  • Accompagner la douleur : via des postures, des exercices de respiration et de visualisations positives. L’objectif est d’aider les femmes à leur créer une bulle de bien-être, personnalisée, dans laquelle elles pourront se mettre le jour J.
  • Renforcer leur détermination : un accouchement peut être long, et c’est souvent une question de mental pour tenir sur la durée et préserver ses forces !
  • Booster leur confiance en elles : j’accorde une grande importance au fait de redonner le pouvoir aux femmes sur leur accouchement. Ce sont elles qui décident, qui savent faire, et je leur redonne donc confiance en leurs capacités corporelles.
  • Anticiper sereinement leur accouchement : je ne propose jamais de visualisations très précises sur le déroulé de la naissance, car l’imprévu peut toujours survenir ! Je fais cependant visualiser un fonctionnement optimal du corps avec beaucoup de détente, pour que les femmes se sentent en pleine possession de leurs moyens le jour J.

 

Vous avez des questions concernant les bienfaits de la sophrologie sur la préparation à l’accouchement et l’écriture de son projet de naissance ? N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus, ou prendre rdv pour votre séance de découverte.

Lisez également un de mes articles précédents sur les outils utilisés lors d’une séance de sophrologie, la gestion des crises d’angoisse ou encore sur l’intérêt d’un accompagnement en sophrologie durant le post-partum !

projet naissance sophrologie

Catégories : Par défaut