Déroulement d’une séance de sophrologie

Publié par FF380052 le

séance sophrologie

Déroulement d’une séance de sophrologie

Comment se passe une séance de sophrologie ? Combien de temps dure une séance ? Je vous parle dans ce nouvel article de blog du déroulement général d’une séance de sophrologie.

 

Une séance de sophrologie est vivante, et je la construis toujours en collaboration avec mes patients pour adapter mon contenu à leurs besoins : certains auront besoin de parler davantage, d’autres encore préfèreront faire plus d’exercices … Une séance peut s’effectuer de la même manière au cabinet ou en visio. La consultation s’articulera toujours néanmoins autour de 3 temps différents d’échange et de pratique, et durera entre 45 minutes à 1 heure 30 !

1er temps de la consultation de sophrologie

On commence généralement la consultation par un temps d’échange, tout simplement pour prendre de vos nouvelles, savoir comment s’est passé votre semaine et de quelle manière vous avez pu intégrer les exercices vus la précédente séance dans votre quotidien. Ce temps d’échange est très important, puisqu’il me permet de faire évoluer l’accompagnement que je vous propose, de l’adapter au plus près de votre cheminement de vie. C’est l’objectif de proposer des accompagnements personnalisés : je m’adapte à vous, à vos besoins, ainsi qu’à votre rythme.

Ce temps d’échange d’une dizaine de minutes me permet également de vous présenter l’intention de la séance : c’est le thème de la consultation, ce sur quoi je vais vous faire travailler, cela peut être chasser le stress, installer le calme, renforcer sa confiance en soi, booster sa vitalité … je vous ferai toujours valider cette intention de séance avant de commencer pour savoir si cela vous convient et si cela colle bien à l’objectif que vous vous êtes fixé !

2e temps de la consultation de sophrologie

C’est souvent le temps le plus long de la séance de sophrologie, qui peut durer une quarantaine de minutes, où je vous propose 3 ou 4 exercices de sophrologie choisis par mes soins en lien avec votre objectif. N’hésitez pas à consulter mes 2 articles de blog traitant des 2 types d’exercices en sophrologie pour en savoir plus (les exercices de relaxation en sophrologie, le principe des visualisations).

Les exercices sont adaptés à votre condition physique et à vos capacités, pour qu’ils soient agréables à réaliser et qu’ils vous apportent un maximum de détente. Ils peuvent se réaliser debout, assis voire allongé et je les pratique avec vous. La visualisation à la fin des exercices vous permet de vous évader, d’explorer votre passé ou d’anticiper votre futur avec optimisme et enthousiasme !

 3ème temps de la consultation

Ce temps clôture la consultation de sophrologie, il permet de faire le point sur tous les ressentis corporels, émotionnels et psychiques vécus durant la séance. Vous prenez le temps d’exprimer vos émotions, vos questionnements, vos prises de conscience sans aucun jugement de ma part, en toute bienveillance. Ce temps est également prévu pour planifier votre entraînement, de quelle manière vous allez pouvoir adapter les exercices vus ensemble pour vous les approprier et les intégrer dans votre quotidien. Certains exercices ne vous plairont peut-être pas, d’autres au contraire vous auront séduit, et c’est le but de sélectionner ceux que vous voudrez refaire chez vous.

Enfin, nous fixons ensemble des objectifs sur lesquels travailler pour le prochain rendez-vous !

 

 

Vous avez des questions concernant le déroulement d’une consultation en sophrologie  ? N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus. Lisez également mes articles de blog précédents sur :

séance sophrologie

Catégories : Par défaut