Déroulement d’une séance d’hypnose

Publié par FF380052 le

hypnose grenoble

Déroulement d’une séance d’hypnose

A quoi s’attendre lors d’une consultation en hypnose ? Y a t-il des risques ? Quelles sont les particularités de l’hypnose clinique thérapeutique que je pratique ? Je vous parle dans ce nouvel article de blog du déroulement d’une séance d’hypnose dans mon cabinet de sophrologie et d’hypnose sur Grenoble et Meylan.

La première séance d’hypnose

Se découvrir

Durée de la séance

Pour la toute première séance d’hypnose, la consultation dure 1 heure et demie afin de pouvoir faire connaissance : il est important qu’on puisse établir un lien de confiance entre nous, que vous puissiez poser toutes vos questions, mais également que je puisse vous en poser !

Apprendre à se connaître

Ce temps d’échange est pour moi l’occasion d’en apprendre davantage sur vous en balayant différents domaines de votre vie (santé, alimentation, sommeil, vie sociale, vie professionnelle, loisirs ..). Il me permet surtout de vous interroger avec grande précision sur l’objet de votre visite : phobie, addiction, traumatisme, pulsions alimentaires, concentration, motivation …

Répondre à vos besoins

Les tout petits détails

Plus j’aurai des détails sur l’impact de votre trouble dans votre quotidien, et plus je serai en mesure de vous proposer un accompagnement personnalisé qui répondra à vos besoins.

L’exemple des phobies

Dans le cadre d’une phobie par exemple, ce qui m’intéressera sera de décortiquer tout ce que cette phobie engendre dans votre vie :

  • Manifestations corporelles et émotionnelles de votre phobie : cogitations, pensées catastrophes, mains moites, palpitations, tremblements, crise d’angoisse …
  • Comportement d’évitement : stratégies de fuite mises en place pour éviter l’objet de votre peur, conséquences invalidantes sur le quotidien, caractère restrictif de la phobie …
  • Origine(s) de la phobie : hérédité, traumatisme conscient ou enfoui …
  • Motivations à combattre la phobie : liberté de déplacement, prendre soin de soi, montrer l’exemple à ses enfants, être autonome, …

Découvrir l’hypnose

S’initier à l’hypnose

Après ce temps d’échange (plus ou moins long selon ce que vous aurez à me dire), place à l’hypnose ! Je vous propose tout simplement d’expérimenter la mise sous hypnose, durant 20 à 30 minutes, afin de vous proposer une relaxation intense et de tester votre réceptivité à l’hypnose. A la fin de la séance, nous échangeons sur vos ressentis.

Comment se passe le temps d’hypnose ?

Pour induire l’état hypnotique, je vous allonge dans un fauteuil confortable. La station allongée présente effectivement un risque : celui de favoriser votre endormissement !

Induire l’état de transe

Pour vous guider avec davantage de précision vers cet état particulier de conscience, proche du sommeil, j’utilise 3 outils :

  • Ma voix : ma voix vous guide dans cet état de détente extrême, avec des intonations très monocordes afin de favoriser votre descente vers cet état de veille juste au dessus du sommeil.
  • Une musique de fond : elle me permet de vous aider à vous concentrer sur le relâchement de votre corps, elle a également l’intérêt de pouvoir couvrir les bruits extérieurs qui pourraient vous déconcentrer et vous faire sortir de votre transe.
  • Un oxymètre : ce petit appareil ressemble à une pince que je viens placer au bout de votre index. Tout léger il ne vous gênera nullement, mais il me donnera des informations précieuses pour vous guider dans l’induction hypnotique : les battements de votre coeur !

Détente et hypnose

Physiologie du corps

Faisons un petit point de physiologie : lorsque nous faisons un effort, notre coeur a besoin d’envoyer du sang vers notre cerveau et nos muscles pour que nous soyons capables de maintenir cet effort. C’est pour cela que lorsque nous courrons notre coeur se met à battre plus vite ! Au contraire, lorsque nous sommes très détendus ou que nous dormons, notre coeur n’a pas à envoyer autant de sang vers nos organes puisque nous sommes au repos : le coeur bat alors moins vite.

Battements du coeur

Dès lors, visualiser votre rythme cardiaque me permet de vous guider avec plus de précision dans ce voyage : si vous descendez trop je sais que vous êtes sur le point de vous endormir, à l’inverse si votre coeur augmente sa cadence c’est peut-être suite un stress ou à une perturbation extérieure qui vous sort de votre transe ! En moyenne, selon les personnes, une descente de 10 à 15 battement par minute par rapport au rythme de base au repos témoigne d’une bonne relaxation, et permet d’optimiser les bienfaits de la séance.

Les différents temps d’une séance d’hypnose de suivi

Déroulement de la séance

Durée de la séance

Une séance de suivi en hypnose dure également une heure et demie, mais cette fois-ci je parlerai bien plus que lors de notre première séance où nous faisions le point sur le trouble qui vous ronge !

Mise en transe

Après un rapide temps d’échange, c’est parti pour 40 à 50 minutes d’hypnose : confortablement installé dans le fauteuil, avec la musique en fond et l’oxymètre sur le bout de votre doigt, vous n’avez rien à faire à part vous focaliser sur le son de ma voix. Cet état de focalisation est très important, puisque c’est lui qui va permettre au contenu de la thérapie de faire son chemin dans votre esprit.

Perdre le contrôle ?

Dans ce type d’hypnose que je vous propose, je ne vous fais jamais parler ou vous lever : vous restez maître de ce que vous pensez et faites à chaque instant, je ne vous fais jamais perdre le contrôle de vous-même. L’unique risque lors d’une séance d’hypnose : que vous vous endormiez profondément, car le message que je vous ferai passer risque d’être moins percutant !

Comment ça marche ?

L’hypnose clinique thérapeutique est un modèle de thérapie brève qui repose sur le principe de l’apprentissage par observation : ainsi tout au long de la séance je vous fait visualiser des miroirs dans lesquels vous vous observez à différents moments de votre vie, dans différentes situations, afin de vous faire prendre conscience de l’origine de votre trouble et de l’impact négatif que cela a sur votre quotidien. Il s’agit également de vous apprendre certaines techniques qui vous permettront de reprendre le contrôle de votre comportement dans votre quotidien.

Fin de séance

A la fin de la séance vous vous remettez en mouvement en douceur, à votre rythme, et on échange sur ce qu’il s’est passé et la manière dont vous avez vécu la consultation. Selon la thématique de consultation, 2 à 6 séances peuvent être nécessaires afin de vous guider vers l’atteinte de votre objectif. Idéalement, on peut espacer les séances de quelques jours à 1 semaines selon votre objectif et vos disponibilités. Il faut laisser un peu de temps à votre esprit d’intégrer ce qu’il se sera passé sous hypnose ! En fin d’accompagnement je vous envoie une fiche récapitulative qui récapitule notamment vos motivations à vouloir reprendre votre comportement en main.

Au plaisir de vous accompagner en hypnose vers votre mieux-être !

Camille

Vous avez des questions concernant l’hypnose, ou bien la sophrologie ? N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus. Lisez également mes articles précédents sur :

hypnose grenoble

Catégories : Par défaut