Résolutions du nouvel an : la sophrologie et l’hypnose ?

Publié par FF380052 le

Résolutions sophrologie hypnose grenoble

Résolutions du nouvel an : la sophrologie et l’hypnose ?

Pourquoi prend t-on de bonnes résolutions au nouvel an, et comment expliquer qu’on ne les tienne pas ? Quel serait l’intérêt de débuter un accompagnement en sophrologie ou en hypnose ? Je vous parle dans ce nouvel article de blog des bonnes résolutions du nouvel an, et de comment prendre soin de soi pour la nouvelle année !

La tradition des bonnes résolutions

Chaque année on recommence

Chaque nouveau début d’année, c’est un peu la même chose : bonnes résolutions par ci, bonnes résolutions par là … Mais d’où vient cette tradition ? J’ai épluché quelques sites internet pour vous en toucher deux trois mots.

Les origines

Un peu d’étymologie

Si on remonte étymologiquement jusqu’à l’origine du mot, nous sommes passés au fil des siècles par l’idée de “défaire”, “dénouer”, “décomposer” jusqu’à “résurrection” au XIIIe siècle dans le sens ”retrouver un fonctionnement normal”. Si on se rapprochait petit à petit du sens d’aujourd’hui, ce  n’est qu’au XVe siècle qu’on arrive au mot “décision” !

Un sens religieux

Le nouvel an a longtemps eu une connotation plutôt religieuse : dès l’antiquité, chez les babyloniens puis les romains, il s’agissait pour les populations d’honorer les divinités avant le solstice de printemps. Pour ce faire, ils faisaient des promesses auprès des dieux (comme rendre les outils agricoles empruntés à son voisin, a priori véridique !) et en échange ils recevaient la protection divine. Les dieux étaient vénérés dans l’espoir qu’ils garantissent une nouvelle année meilleure que la précédente !

De nos jours

Cette dimension religieuse est restée des siècles durant, jusqu’à se transformer progressivement en la signification que nous en avons de nos jours : devenir de meilleures personnes, de meilleurs citoyens.

La motivation derrière les bonnes résolutions

Souvent les mêmes

Les bonnes résolutions s’articulent souvent autour des mêmes thématiques : faire du sport, perdre du poids, arrêter de fumer, être plus disponible … Sauf que la grande majorité des bonnes résolutions ne sont pas tenues, et se répètent d’années en années !

Mes bonnes résolutions

Moi la première, mes proches ne comptent plus le nombre de fois où j’ai pris la bonne résolution de pratiquer une activité physique, pourtant chaque année je ne mets rien en place. Pourquoi ?

Se poser les bonnes questions

Faire le bilan

L’idée, c’est de faire le point sur son quotidien, sur l’année qui vient de s’écouler, de réfléchir à ce qui pourrait participer à notre bonheur et notre épanouissement. Si je me penche sur la résolution personnelle de me mettre au sport, est-ce vraiment quelque chose qui participerait à mon bonheur ? Est ce que je prends cette résolution seulement car c’est ADMIS qu’il est bon de faire du sport, tout comme on sait qu’il FAUT arrêter de fumer quand on est fumeur?

Pour quelle(s) raison(s) ?

Réfléchir aux causes profondes d’une résolution, c’est déterminer les motivations qui se cachent derrière. Car sans motivation, tenir la résolution ne sera pas chose aisée ! Remplacer le ”il faut / je dois” par “ceci me permettrait de ...”, la manière de formuler la résolution serait la clé !

Comment formuler ?

Faire du sport

Si je reprends l’exemple de la résolution que je lance chaque début d’année, celle de me mettre au sport, les bonnes motivations qui me permettraient davantage de respecter ce défi pourraient être :

  • Etre plus dynamique pour profiter davantage de mes journées
  • Faire du sport pour prendre soin de ma santé et limiter les douleurs liées à mon endométriose
  • Pratiquer une activité sportive pour me sentir mieux dans mon corps et renforcer ma confiance en moi

Un accompagnement en hypnose et en sophrologie pour atteindre ses objectifs ?

Atteindre ses objectifs

Une fois ces bases posées, les vraies raisons de la résolution trouvées, encore faut-il pouvoir relever le défi. Prendre la résolution de me mettre au sport afin de courir un marathon dans 3 mois serait tout à fait irréaliste, se fixer des objectifs impossible à atteindre est quelque chose qui peut se révéler au contraire particulièrement frustrant et entacher la confiance en soi.

La règle “smart”

Dans mes cabinets sur Grenoble et Meylan où je vous reçois en hypnose et en sophrologie, nous travaillons également sur un objectif que vous formulez en début d’accompagnement et pour lequel je vous guide. Cet objectif doit effectivement être SMART :

  • S comme Spécifique : l’objectif doit être clairement défini, et précis.
  • M comme Mesurable : si on peut quantifier une évolution, chiffrer une quantité, c’est encore mieux pour mesurer ses progrès !
  • A comme Atteignable :
  • R comme Réaliste : l’objectif est-il réalisable (comme le marathon dans 3 mois quand on a jamais couru de sa vie).
  • T comme Temporel : se fixer une limite de temps, même vague (d’ici l’été, dans 3 mois, …) permet de se focaliser davantage sur un objectif, de renforcer sa motivation.

Un accompagnement en cabinet

Se donner les moyens

S’offrir un accompagnement personnalisé en sophrologie et en hypnose, c’est justement se donner les moyens de réfléchir à un objectif de vie qui vous tient à coeur, qui vous permettra de vous sentir mieux dans votre corps et votre tête, de vous épanouir davantage dans votre vie.

Travailler ensemble

En travaillant ensemble autour de vos blocages, de vos craintes, de ce qui vous empêchent d’accéder à ce bonheur, je vous donne tous les outils pour évoluer sereinement vers votre objectif et enfin tenir les bonnes résolutions que vous vous serez faites en ce début d’année !

Au plaisir de vous rencontrer, et de vous accompagner en ce début d’année vers l’atteinte de vos objectifs pour tenir vos bonnes résolutions,,

Camille

Vous avez des questions concernant mon parcours de sage-femme, l’hypnose, ou bien la sophrologie ? N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus. Lisez également mes articles précédents sur :

Résolutions sophrologie hypnose grenoble

Catégories : Par défaut