L’hypnose pour perdre du poids

Publié par FF380052 le

Perdre du poids grenoble

L’hypnose pour perdre du poids

On parle parfois de l’hypnose pour maigrir, pour perdre du poids : comment cela marche t-il ? Quels sont les avantages, mais aussi les limites de cette technique ? Je vous parle dans ce nouvel article de blog des conséquences du surpoids et de l’obésité, ainsi que des bienfaits de l’hypnose pour optimiser sa perte de poids, dans mes cabinets sur Grenoble et Meylan.

Surpoids et obésité

Les chiffres importants

L’indice de masse corporelle

Lorsqu’on parle de surpoids ou d’obésité, on se base sur l’Indice de Masse Corporelle (IMC)  qui se calcule en fonction de sa taille et de son poids. En fonction de cette valeur, on classe ainsi le poids en fonction de plusieurs catégories (d’après l’OMS) :

  • sous-poids ou maigreur : moins de 18.5
  • normal : 18.5 à 24.9
  • surpoids : 25 à 29.9
  • obésité : 30 à 34,9
  • obésité sévère : plus de 35

Je vous invite à venir calculer votre IMC ici, mais attention ce chiffre reste toujours à interpréter avec un professionnel de santé, car qui dit poids ne dit pas forcément graisse : on peut peser lourd, mais parce qu’on est musclé par exemple !

Les chiffres du surpoids et de l’obésité en France

On estimait en 2020 que près de 8 millions de personnes étaient obèses en France (un IMC supérieur à 30 donc), une proportion qui a doublé en 25 ans et qui représente environ 17% de la population française. Le surpoids (un IMC compris entre 25 et 29.9) représente quant à lui 30% des adultes. Et si on compte à la fois le surpoids et l’obésité, ce sont 47% des français qui sont touchés, presque la moitié de la population !

Au vu de cette prévalence élevée, on comprend mieux les enjeux de santé publique pour tenter d’endiguer le phénomène, car le surpoids et l’obésité ont de nombreux impacts dans le quotidien de ceux qui en souffrent.

Les conséquences du surpoids et de l’obésité

Les conséquences sur la santé physique

L’obésité serait le 5ème facteur de décès mondial, et représente un facteur de risque majeur dans le développement de plusieurs pathologies :

  • Diabète de type 2
  • Pathologies cardio-vasculaires (insuffisance cardiaque, hypertension, maladies coronariennes …)
  • Apnée du sommeil
  • Maladie du foie gras
  • Cancers (colon, sein, endomètre, rein, œsophage, ovaires, pancréas …)

Les conséquences sur la santé mentale

Outre la santé physique, la santé mentale est également en jeu dans l’obésité : on reconnaît de plus en plus les impacts psychosociaux et psychiatriques des personnes en surpoids ou obèses :

  • dépression
  • mauvaise estime de soi (stigmatisation sociale)
  • troubles mentaux : troubles bipolaires, déficit de l’attention, hyperactivité, troubles de l’anxiété …
  • troubles du comportement alimentaire (hyperphagie, boulimie)

Leurs particularités, c’est que ces troubles peuvent à la fois être causes et conséquences de l’obésité : ils s’alimentent entre eux, formant des cercles vicieux pas toujours évident à stopper.

Les raisons d’une prise de poids

Prendre du poids, c’est une situation qui peut bien entendu toucher tout le monde un jour ou l’autre : c’est normal, le poids fluctue au cours de la vie, que ce soit à l’enfance, à l’adolescence, à l’âge adulte ou lors de notre vieillesse.

Pour autant, des situations diverses et variées peuvent expliquer une prise de poids ou un ralentissement du métabolisme pour brûler les calories :

  • une alimentation excessive ou déséquilibrée, des grignotages
  • un manque d’activité sportive, la sédentarité
  • la prise de certains médicaments (anti-dépresseurs, contraception orale, psychotropes, bétabloquants, hormonothérapie dans le cadre de la ménopause, …)
  • des pathologies (SOPK, troubles de la thyroïde, diabète de type 2, maladie coeliaque, certains cancers, …)
  • des troubles émotionnels ou mentaux (stress, dépression, anxiété, …)
  • l’hérédité (nous ne sommes pas tous égaux en terme de métabolisme !)
  • des troubles du comportement alimentaire, dits TCA (anorexie, boulimie, …)

Agir sur les causes du surpoids

Connaître les causes d’une prise de poids est primordial, car entamer un régime sans avoir investigué des troubles médicaux pourrait s’avérer inefficace, voire délétère ! C’est pour ces divers contextes de prise de poids qu’il est important de consulter un professionnel de santé, pour ne pas se lancer à l’aveugle dans des régimes parfois dangereux.

Les indications de l’hypnose dans la perte de poids

Venir en consultation d’hypnose pour perdre du poids

Les conditions

L’hypnose n’est pas magique : à aucun moment je ne fais véritablement perdre de poids aux personnes qui viennent me voir rien qu’avec ma voix. Cela signifie que je pose des conditions relativement strictes en début d’accompagnement pour que je puisse m’engager dans votre perte de poids à vos côtés :

  • Avoir consulté un médecin pour éliminer les causes médicales de la prise de poids.
  • Avoir déjà consulté un professionnel spécialisé dans la nutrition (médecin généraliste, nutritionniste, diététicien …). C’est très important pour que la personne sache comment manger de manière équilibrée et surtout adaptée à ses besoins.
  • Avoir une pratique sportive ou s’engager à faire de l’exercice physique.
  • Selon certains troubles alimentaires ou mentaux associés, il est important que la personne ait ou ait déjà fait un accompagnement psychologique en parallèle.

Cette prise en charge globale me permet de m’assurer que la perte de poids se fera notamment de manière sécurisée pour la personne.

Le premier entretien ensemble

Durant la première séance, nous nous entretenons un long moment afin de cerner au mieux votre profil et vos besoins : habitudes alimentaires, contexte de vie, grignotages, enfance, exercice physique, ressentis corporels, objectifs, stress quotidien… Plus j’ai des informations sur vous et votre mode de vie, et plus je peux personnaliser mon accompagnement en hypnose !

Je ne propose pas le même accompagnement à une personne qui souhaite perdre un peu de poids récemment pris qu’à une personne qui a été en surpoids tout au long de sa vie par exemple ! Grignoter lorsqu’on se sent stressé n’est également pas la même chose que de manger à heures irrégulières car on a un travail très prenant …

Les séances d’hypnose

Comment l’hypnose agit

Puisque je ne peux pas vous faire perdre directement du poids rien qu’avec ma voix, c’est sur votre motivation que je vais agir. Motivation à installer de nouvelles habitudes de vie plus saines en matière d’alimentation, de pratique physique, d’équilibre de vie. C’est en étant confiant en vos capacités de réussite à perdre du poids que vous pourrez vous mettre dans une bonne dynamique pour aborder ce nouveau changement.

Lors du premier entretien, j’aborde et je décortique avec vous toutes les raisons pour lesquelles vous ne vous sentez pas bien dans votre tête et dans votre corps, pour lesquelles vous souhaitez perdre du poids. C’est sur ces raisons que je rebondis lors de la rédaction de votre accompagnement personnalisé !

Mes outils

J’utilise plusieurs outils au cours des séances d’hypnose :

  • La prise de conscience : je vous fais visualiser votre corps, la graisse qui s’y dépose, tout l’impact de votre surpoids dans votre quotidien (essoufflement, difficultés à vous habiller, manque de confiance en soi, …) pour vous faire prendre conscience de votre mal-être et de votre motivation à retrouver un poids de forme et la santé.
  • L’aversion : elle consiste à induire un sentiment de dégout pour une consommation excessive d’un aliment par exemple. En ciblant auprès de vous une odeur ou un aliment que vous détestez, je peux transposer ce dégoût sur un aliment dont vous abusez dans votre quotidien et qui n’est pas sain pour vous. Attention ! Cela ne signifie pas que vous ne pourrez plus jamais manger de chocolat, seulement qu’au bout de plusieurs carrés vous ressentirez ce dégout et vous vous arrêterez.
  • Des gestes d’ancrage : il s’agit de conditionner votre corps à effectuer certains gestes ou à saliver par exemple, afin de faire passer une pulsion alimentaire ou d’encourager votre corps à ressentir votre satiété. Ces gestes, vous les reproduisez ensuite quotidiennement chez vous afin que cela devienne un automatisme.

Conclusion

Une séance d’hypnose pour perdre du poids, ce n’est pas simplement retrouver la santé (physique et mentale) et allonger son espérance de vie. C’est également se poser les bonnes questions sur la manière dont on souhaite se sentir dans sa tête et dans son corps, pour retrouver un équilibre de vie dans lequel on se sent en accord avec soi-même, aligné avec ses valeurs de vie, et pleinement confiant dans son quotidien.

Vous avez des questions concernant mon parcours de sage-femme, l’hypnose, ou bien la sophrologie ? N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus.

Au plaisir de vous rencontrer et de vous accompagner dans votre quête de mieux-être corporel,

Camille

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