Programme détaillé de ma formation en ligne – “partie sophro”

Publié par FF380052 le

Je vous parlais dans un article précédent (celui-ci !) du programme détaillé de ma formation en ligne qui vient de sortir “Préparation à l’Accouchement & Sophrologie”, côté sage-femme !

Cette partie relative à mon ancien métier de sage-femme, c’est plus de 12h de vidéos consacrées au monde de la naissance, avec au programme :

  • Module 1 : Tout un monde à déconstruire !
  • Module 2 : Un peu de mécanique obstétricale ?
  • Module 3 : Péri, or not péri ?
  • Module 4 : Accompagner les contractions en créant son environnement idéal
  • Module 5 : Fin de grossesse et début du travail
  • Module 6 : Hé ! On a pas oublié de parler de …

 

Aujourd’hui, je vous parle de la partie “Sophrologie” !

1ère séance de sophrologie : Se connecter à sa grossesse, à son bébé

Quel est le fil directeur entre votre grossesse et votre accouchement ? La raison (entre autres) pour laquelle vous allez acheter cette formation ? C’est votre bébé bien sûr ! Ce n’est pas pour rien que vous vous préparez à votre accouchement, c’est pour accueillir votre bébé en vous sentant bien, sereine.
 
Cette première séance tourne donc autour du lien que vous pouvez créer avec votre bébé tout au long de votre grossesse, et de la force que vous pourrez tirer de ce lien tout au long de votre accouchement.
 

Au programme :

  • Visualisation du scan corporel : pour se connecter à son corps
  • Visualisation du lien lumineux : pour renforcer le lien avec son bébé

 

2ème séance de sophrologie : Lâcher-prise !

Le lâcher-prise pour la grossesse et l’accouchement

La grossesse est souvent une période pleine de bouleversements (corporels, psychiques, émotionnels …), où de nombreuses choses remontent à la surface, et beaucoup de femmes se sentent débordées ! Tant mieux, car c’est une période qui est propice au travail sur soi, pour aborder de manière plus sereine ce nouveau tournant de sa vie !
 
Je vous propose donc une séance autour d’un gros mot, le lâcher-prise. Ou en tout cas, comment commencer à vous reconnecter à ce qui vous paraît essentiel, et a contrario vous déconnecter du négatif. Cette séance vise à vous faire expérimenter des outils pour vous libérer du trop plein, des choses du passé qui sont finies, des choses qui ne vous appartiennent pas, des choses du futur peut-être qui ne sont mêmes pas encore arrivées.
 
J’utilise souvent en séance la métaphore du sac à dos qu’on porte depuis notre naissance. Ce sac-à-dos, c’est quand même bien plus confortable lorsqu’il est léger, personne n’aime faire une randonnée avec un sac de 15kg sur le dos. On peut s’imaginer que la grossesse, l’accouchement puis le post-partum pourraient amener leur lot de poids dans son sac à dos, alors autant l’alléger le plus possible du superflu et de l’inutile pour accueillir plus sereinement ce que la vie pourrait vous mettre dedans !

Au programme :

  • Exercice corporel de la respiration soupir : pour se libérer du trop plein
  • Exercice corporel ou visualisation) de la marche virtuelle : pour se libérer de ses poids
  • Visualisation de la montée dans le cosmos : pour prendre de la hauteur sur ses préoccupations quotidiennes

3ème séance de sophrologie : Booster sa vitalité

La force d’une lionne !

Cette séance peut servir durant votre grossesse, votre accouchement, votre post-partum, toute votre vie (rien que ça !). Je parle régulièrement en sophrologie d’intention, pour poser en amont un regard sur comment on a envie de vivre les choses. Pour l’accouchement, il est très important ce regard : si vous devez passer votre permis de conduire (ça a été affreux pour moi, et vous ?) et que vous vous répétez que vous allez le rater, c’est hélas un scénario qui risque fort de se réaliser.
 
C’est un peu pareil pour mettre au monde son bébé, et je viens rebondir sur les fameux clichés autour de la naissance abordés dans le premier module partie sage femme (déconstruire le monde obstétrical). Si on se dit qu’on va souffrir le martyr, se déchirer en deux, mourir, alors clairement on perdra pied plus rapidement que si on s’est mis en tête qu’on était une lionne, une femme puissante, et qu’on va vivre une expérience dure mais incroyable qui mènera à la rencontre avec son bébé.
 
C’est donc ça le sujet de cette séance : comment raviver la flamme qui brûle en soi, comment se booster en énergie, comment se gorger encore plus de confiance en soi / en son corps / en son bébé pour mieux vivre l’expérience qui nous attend !

Au programme

  • Visualisation du soleil intérieur : pour faire venir à soi un soleil plein de vitalité
  • Exercice corporel des hémicorps : pour déployer un état positif en soi
  • Visualisation de l‘arbre de vie : pour s‘ancrer, se connecter à ses ressources

4ème séance de sophrologie : Construire sa bulle

Se mettre dans sa bulle

Nous verrons au cours du module 4 de la partie théorique de cette formation en ligne “Préparation à l’Accouchement & Sophrologie” une histoire autour de nos 2 cerveaux. L’un qui pense (trop) = le néocortex, et l’autre qui nous relie à quelque chose de plus instinctif, animal = le cerveau primitif.
 
Dans cette séance, nous allons justement aborder des outils qui permettent de couper un peu ce néocortex, pour que notre cerveau primitif puisse entièrement se consacrer au job d’accoucher. Ces outils, ils vont avoir pour but de vous couper des perturbations extérieures, en vous aidant à vous mettre dans votre bulle.
 
En vérité, la plupart des exercices que je vous propose tout au long de ces séances de sophrologie ont toujours un peu pour but de vous évader par la pensée, de vous distraire, de penser à autre chose. Mais ceux de cette séance en particulier ont cette intention de vous aider à construire ce décor autour de vous, tout en accompagnant les contractions.
 
Prête à construire votre propre bulle de bien-être ?

Au programme :

  • Exercice corporel du prana dansé : pour construire sa bulle de bien-être
  • Exercice corporel du souffle bougie : apaiser tout le corps pour se sentir bien
  • Visualisation du lieu ressource (plage ou montagne !) : pour se détendre dans un endroit agréable

 

5ème séance de sophrologie : Accompagner la douleur des contractions

Accompagner les contractions

Que l’on ai choisi ou non d’accoucher avec une péridurale, ou même si une césarienne est au final programmée, il y aura toujours la possibilité que vous ayez des contractions qui vous font mal, et que vous soyez dans l’attente. Dans l’attente que vous accouchiez, dans l’attente que l’anesthésiste vienne, dans l’attente d’arriver à la maternité … tout est possible !
 
Vous verrez de nombreux outils dans le module 4 de cette formation en ligne pour vous aider à accompagner les contractions. Sucette, peigne, sons graves, postures, points d’acupression, massages, …
 
Cette séance va essentiellement s’intéresser aux fabuleux pouvoirs de la visualisation en sophrologie pour s’évader, et se mettre à distance du trop plein (de douleur, d’émotions …). On ira même un peu plus loin avec un exercice d’hypnose hyper intéressant, que j’appelle au cabinet la péridurale mentale !

Au programme

  • Exercice corporel des éventails : pour se mettre au rythme des contractions
  • Visualisation du liquide anesthésiant : pour se mettre à distance des ressentis douloureux
  • Visualisation de l’ouverture du col : pour donner du sens aux ressentis en visualisant les effets des contractions

 6ème séance de sophrologie : Renforcer sa confiance en soi

La nature est bien faite

Cette nouvelle séance de sophrologie aborde le thème de la confiance : confiance en soi, confiance en son corps, confiance en son bébé, confiance en son partenaire, confiance aux équipes soignantes … confiance en la vie !
 
La (longue) partie théorique de cette formation (12h de vidéos, rien que ça ;D) a pour but de vous informer sur le processus physiologique de l’accouchement pour justement vous permettre de renforcer votre confiance en vous, car le corps sait faire, la nature est bien faite !
 
Il sera bien plus facile de vous laisser aller le jour de votre accouchement, de vous laisser guider par vos sensations, si vous avez confiance en vous. Il sera également plus simple pour vous de prendre position sur les propositions de l’équipe de maternité si vous croyez en vos capacités et en votre intuition !

Au programme

  • Visualisation Ancrer la confiance en soi : pour se connecter à un souvenir de puissance
  • Exercice corporel du soufflet thoracique : pour ressentir de la fierté
  • Visualisation de la vivance des 5 sens : pour se reconnecter aux fonctions merveilleuses de son corps

 7ème séance de sophrologie : Allez plus loin, savoir où l’on va !

Allez plus loin !

Je vous propose au cours de cette dernière séance 2 exercices de sophrologie, qui peuvent bien sûr vous servir dès maintenant et tout au long de votre vie, bien que je les aborde essentiellement dans cette séance sous le prisme de votre enfantement à venir 🙂
 
Savoir où l’on va, ce qui est important pour soi, c’est primordial pour donner du sens aux événements parfois challengeants de la vie (et je considère qu’un accouchement peut-être particulièrement challengeant !). Ces exercices peuvent vous permettre de vous affirmer davantage, de prendre position, de faire des choix qui sont justes pour vous, …
 
D’ailleurs, pourquoi ne pas relire votre projet de naissance, si vous l’avez déjà écrit, pour vérifier que les valeurs auxquelles je vais vous faire réfléchir, ainsi que vos besoins ou envies apparaissent bien dedans ?

Au programme

  • Exercice corporel du oui et du non : pour savoir ce que l’on veut
  • Visualisation de la vivance des valeurs : pour se reconnecter à ses valeurs de vie

 

 

J’espère que ce programme détaillé de la partie sophrologie de cette formation en ligne vous attire ! Pour vous la procurer, c’est par ici 😉

Au plaisir d’échanger avec vous sur ce sujet puis de vous accompagner vers un enfantement serein,

Camille