Interview de Marie Picazo, rebirth yoga sur Grenoble

Publié par FF380052 le

Interview de Marie Picazo, rebirth yoga sur Grenoble

 

Ca y’est, je reprends le format des petites interviews des thérapeutes ou professionnels du bien-être que j’ai dans mon réseau, et avec qui j’aime travailler !

Aujourd’hui, je vous présente Marie Picazo, une prof de rebirth yoga sur Grenoble !

 

Bonjour Marie, un grand merci de répondre à mes questions sur ton parcours et ton métier !

Le yoga est une discipline avec laquelle la sophrologie travaille souvent en étroite collaboration, car elles ont de nombreux points communs ! Tu exerces sur Grenoble en proposant des cours collectifs de rebirth yoga dans un lieu, les Déesses, mais également en ligne 😉

 

Pour commencer, peux-tu m’en dire un peu sur toi ? 

Je suis Marie, grenobloise d’adoption. Depuis petite j’aime la nature et je suis fascinée par  la vie en général. J’aime m’émerveiller de la beauté de celle-ci. Quand il a été question de  faire mes études, je me suis dirigée vers la transition écologie, la préservation de  l’environnement. Puis l’année dernière, j’ai suivi mon coeur et je me suis formée au yoga.  Quoi de plus beau de transmettre aux humains, la présence à son souffle, son corps, la  bienveillance. Et puis une fois qu’on est bien avec soi-même, on peut vraiment être bien  avec les autres, non ?  

Qu’est-ce qui t’a amené à te former au yoga ? 

Je crois qu’on pourrait dire un enchaînement de coïncide et de belles rencontres, ma prof  de yoga qui m’a beaucoup inspirée, une thérapeute pétillante et vivante que j’ai rencontré  aussi professeur de yoga. Et puis, le yoga qui m’apportait chaque jour un peu de douceur,  de mouvement et d’écoute à moi-même.  

Le yoga rebirth, en quoi ça consiste exactement ? Comment se déroule une séance ? 

Le rebirth yoga est un mélange de yoga vinyasa (qui sont des enchaînements de  mouvements basés sur le souffle) et des mouvements de kundalini yoga, qui eux sont  souvent plus répétitifs et ont un pouvoir libérateur. Ce yoga apporte donc de la conscience  au souffle, au corps et par ses différents temps forts peut permettre de vivre un voyage  intérieur.  

Une séance commence toujours par un exercice de respiration, s’ensuit des mouvements,  une relaxation (parfois guidée), puis un temps de méditation. La respiration et les  mouvements amènent et préparent le corps à la méditation, qui peut être vue comme le  sommet de la pyramide.  

La méditation permet de se connecter encore plus à l’instant présent, à ce qu’il se passe  en nous et aussi de se connecter aux autres ! Magnifique, n’est-ce-pas ? 😉  

 

Qui peut venir te voir, quels sont les bienfaits du yoga rebirth ? 

Mes cours sont accessibles aux personnes mobiles qui souhaitent mettre du mouvement  dans leur corps, peut-être ressentir un peu plus ce qu’il se passe à l’intérieur d’elles ou  eux. Pas de prérogatives de souplesse ou de force attendues 😉 Cependant, je préfère  déconseiller mes cours aux femmes enceintes, n’ayant pas de formation pour bien les  accompagner.  

J’aime dire de venir sans attente car je sais que parfois les projections bloquent la relation  à notre ressenti. 

Les bienfaits me semblent multiples, déjà physique mettre son corps en mouvement, plus  ou moins dynamiques, donc de renforcement et aussi d’étirement. Puis émotionnel, car un  espace est créé pour peut-être vivre ses émotions, les accepter, les voir … Mes cours sont  écrits autour de ce que je vis, et les émotions est un sujet que je trouve passionnant ! 

As-tu des conseils à donner à nos lecteurs sur Grenoble pour se sentir mieux dans son  corps ? 

Le premier que j’essaie d’appliquer au maximum est de se demander comment est notre  souffle. Dans n’importe quel moment. Mais surtout les moments où ça ne va pas 🙂 En se  connectant à notre souffle, on revient dans l’instant présent et les problèmes semblent  d’un coup beaucoup moins lourds.  

Le second, est d’écouter nos pensées, nous pensons constamment sans même nous  rendre compte. Et parfois c’est pas beau à entendre et pourtant nous continuons à nous  dire des choses horribles. Rien qu’en mettant de la conscience sur nos pensées, je pense  qu’on peut s’apporter un peu de paix. Parce qu’on se rend compte qu’on ne mérite pas ça,  nous sommes notre premier amour et non notre ennemi !  

Le dernier, de bouger, du yoga, de la marche, du vélo, n’importe, mais le mouvement  apporte tellement de bienfaits. Et je trouve que Grenoble est vraiment une ville très  adaptée pour toutes ces activités. 

A ton avis, comment le yoga rebirth et la sophrologie se complètent-ils ? 

Il me semble que les deux pratiques viennent apporter une conscience au corps et ce qui  se passe en nous. Pour t’avoir consulté plus particulièrement pour de l’hypnose, je dirais  que l’hypnose permet de débloquer une situation précise, un blocage qui nous ennuie  dans notre quotidien et donc de trouver la paix. Quant au yoga, il permet d’apporter la paix  aussi, mais peut-être sur des choses plus diffuses, moins identifiées. En tout cas, le bien être est central à nos deux pratiques !  

Comment peut-on te contacter, et où exerces-tu ? 

Je suis joignable sur instagram à @mariepcz et  pour l’instant j’enseigne deux cours par semaine chez Déesses à Grenoble. 

 

Merci beaucoup Marie !