Les exercices en sophrologie : mes conseils

Publié par louatil le

Les exercices en sophrologie : mes conseils

En quoi consistent les exercices proposés en sophrologie ? Est-ce que tout le monde peut les faire ? Faut-il une tenue particulière ? Pourquoi ne pas juste acheter un livre pour s’initier à la sophrologie ? Je réponds dans cet article aux questions que vous pourriez vous poser sur les outils proposés au cours d’une séance de sophrologie !

Deux types d’outils

Je vous propose durant nos séances deux types d’outils, choisis soigneusement en fonction de votre objectif :

  • Exercices de relaxation dynamique : ce sont des mouvements doux (réalisés debout ou assis) associés à de la respirations, inspirés notamment du yoga. Aucun matériel particulier n’est à prévoir, hormis une tenue confortable ! Je vous en fait découvrir généralement 3 à 4 différents par séance, que vous pouvez ensuite refaire chez vous.
  • Exercices de relaxation statique : je finis d’animer la séance par une visualisation, qui se pratique les yeux fermés et confortablement installé dans un fauteuil. J’enregistre les visualisations en même temps que je vous guide, puis je vous envoie l’enregistrement pour que vous puissiez le réécouter chez vous.

Des exercices adaptés

Tout le monde peut se faire accompagner en sophrologie : les enfants, les adolescents, les adultes, les femmes enceintes, les personnes âgées … Les exercices en sophrologie sont effectivement tous parfaitement adaptables, que ce soit :

  • A votre condition physique : handicap, douleurs, fatigue, grossesse, …
    N’hésitez pas à me confier vos inquiétudes ou vos incapacités à faire un mouvement en particulier : l’objectif des exercices sera toujours de vous procurer de la détente et de vous faire du bien
  • A votre niveau de compréhension : un accompagnement en sophrologie est possible à partir du moment où vous êtes en mesure de comprendre des consignes.

Il s’agit donc pour les jeunes enfants de vérifier qu’ils sont en mesure de comprendre des consignes simples, les séances de sophrologie leur sont en général proposées à partir de 6 ans, et les exercices sont travaillés de manière à les rendre ludiques !

Des exercices personnalisés

Un entretien d’environ 30 à 45 minutes durant la première séance nous permet de faire connaissance, afin que je puisse personnaliser au mieux votre accompagnement. Chaque accompagnement est ainsi unique, et peut être modifié selon votre propre évolution ! Ainsi, je fais le point durant cet entretien :

  • Sur vos ressources : ce sont les activités qui vous procurent du bien, les lieux où vous aimez vous rendre, les odeurs ou les objets que vous affectionnez …
    J’utilise vos ressources afin que les exercices durant la séance vous correspondent au mieux.
  • Sur vos peurs, vos phobies : ce sont des animaux ou des situations qui vous mettent mal à l’aise.
    En faisant le point dessus ensemble, cela m’évitera d’intégrer ces éléments dans nos exercices et que cela soit désagréable pour vous !

Vous avez encore des questions concernant les exercices proposés en sophrologie ? N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus, ou a vous rendre sur cette page pour y lire un article sur ses bienfaits !

Catégories : Par défaut