Présentation du podcast Lait it be

Publié par FF380052 le

Présentation du podcast Lait it be

A l’occasion de la sortie d’une interview enregistrée auprès de Flora Jimenez de Mille et Une tribus, je vous présente le podcast Lait it be ! Cette saison d’épisodes intervient dans le cadre de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel 2024 (SMAM). Je vous livre notamment dans cette interview mon point de vue sur les études de sage-femme !

 

Le podcast Lait it be

Présentation de Mille et Une tribus

Mille et Une tribu, c’est l’initiative de plusieurs femmes dont ma collègue adorée Flora Jimenez, avec qui j’ai travaillé au sein du même cabinet il y a quelques années (j’y travaille toujours, c’est le centre de médecines douces l’Arc-en-Ciel sur Grenoble !). Elles ont entrepris de créer un organisme de formation certifié Qaliopi, engagé autour de l‘allaitement, la périnatalité et la petite enfance.

Elles forment ainsi les professionnelles qui accompagnent les jeunes parents, comme les auxiliaires de puériculture, les assistantes maternelles, les infirmières puéricultrices, les accompagnantes périnatales … à l’allaitement notamment !

Et c’est justement autour de cette thématique que j’ai accepté de répondre aux quelques questions de Flora dan le cadre de la SMAM 2024 !

 

Le podcast Lait it be

    Depuis 2 ans, Mille et Une tribus réalise aussi un podcast, merveilleusement bien nommé Lait it be (je suis une grande fan des jeux de mots). C’est un podcast très riche, dédié à l’allaitement maternel, qui part du triste constat que les taux d’allaitement exclusif demeurent bas en France.

    En effet, en 2021 seules 56,3% des femmes allaitent exclusivement leur enfant à la maternité, alors que l’OMS, l’HAS et la médecine de manière générale ont un consensus sur le sujet : le lait maternel est le lait le plus adapté au besoin du bébé. 

    Au cours de chaque saison de podcast, une facette spécifique de l’allaitement est explorée, en reprenant le thème de la Semaine Mondiale de l’Allaitement (SMAM) qui se tient au mois d’octobre 2024. Cette année, le thème est Réduire les inégalités : soutenir l’allaitement pour tous”

    Mon expérience de sage-femme

    Présentation de l’épisode

    Lorsque les femmes cherchent un soutien pour leur allaitement c’est bien souvent vers la sage femme qu’elles se tournent. Nous l’avons vu au premier épisode, un des grands facteur d’inégalité dans l’allaitement repose sur la chance ou non d’être accompagné par une personne formée. Alors qu’en est-il de la profession de sage femme, quel est leur formation ? sont-elles la personne idéal pour accompagner une personne dans son allaitement. Ce sont tous ces sujet que nous aborderons avec Camille Carrel ancienne sage femme, aujourd’hui sophrologue libérale.

    Interview pour le podcast

    Pour écouter mon point de vue sur la formation des sages-femmes autour de l’allaitement maternel dans ce podcast, c’est donc par ici !

    Je vous récapitule quand même mon avis dans les grandes lignes :

    • Cela dépend bien sûr des écoles de sage-femme, mais les étudiants sont assez peu informés et formés autour de l’allaitement maternel. Quand bien même on considère que les sages-femmes sont les gardiennes de la physiologie !
    • Quand on débute notre carrière, notre diplôme de sage-femme en poche, nos connaissances en la matière sont loin d’être suffisantes. Et si on a pas la chance de travailler avec des professionnels qualifiés autour de l’allaitement, il est compliqué d’accéder à des connaissances sans se former extérieurement !
    • En maternité, les soignants ont souvent peu de temps à accorder aux femmes qui allaitent. Dans une grosse maternité dans laquelle j’ai travaillé par exemple, l’arrêt d’un allaitement maternel était régulièrement considéré comme un soulagement par les équipes (car moins de charge de travail).
    • Les compléments de laits industriels sont parfois donnés trop rapidement en maternité, mettant en péril les allaitements maternels exclusifs, sont plus d’informations auprès des femmes ou autres actions visant à stimuler la montée de lait (normal, puisque les soignants ne sont pas toujours bien informés eux-mêmes).
    • Les pratiques des soignants en maternité sont loin d’être uniformes : un couple peut donc se voir préconisé des conseils tout à fait contraires en matière d’allaitement dans la même journée !
    • Les sages-femmes ne savent pas toujours (ou n’ont pas envie, et ça c’est un autre débat !!!) vers qui orienter les femmes qui allaitent, ou avec qui collaborer, lorsqu’elles traversent des difficultés dans la mise en place de leur allaitement.

    Conclusion

    Comment accompagner et venir soutenir les allaitements maternels en France, si la formation des soignants clés comme les sages-femmes est insuffisante ? J’espère que cet épisode vous aura plus, il vient soutenir l’idée qu’il faut permettre aux professionnels de la périnatalité de davantage se former sur le sujet, d’où l’initiative de Mille et Une tribus pour venir renforcer leurs connaissances !

    A tout bientôt,

    Camille