Interview de Mélissa, photographe pour les familles à Grenoble

Publié par FF380052 le

Interview de Mélissa, photographe pour les familles à Grenoble

Je continue le format de petites interviews pour vous faire découvrir de nouvelles pratiques ou des personnes avec qui j’aime travailler en réseau ! Les dernières, c’était avec Marie Picazo, prof de rebirth yoga , et Claire Person, praticienne en PNL sur Grenoble ! Aujourd’hui je vous présente Mélissa, de Simone photographie, photographe pour les familles à Grenoble !

 

Mon histoire avec Mélissa …

J’ai fait appel à Mélissa durant ma grossesse pour des photos de mon chéri, mon bidou et moi il y a bientôt presque 1 an.  J’étais ravie du résultats, et je viens de remettre le couvert pour des photos avec ma fille qui a désormais 9 mois 😉

J’ai plus qu’apprécié le fait de faire des photos qui n’étaient pas « posées », je voulais que les photos immortalisent des moments de vie authentiques, véritables ! Totalement séduite par le travail de Mélissa je ne pouvais que lui rendre hommage en l’interviewant pour vous faire découvrir son travail, mais de manière aussi plus générale pour parler de l’intérêt “thérapeutique” de faire des photos dans cette période aussi particulière qu’autour de la naissance.

 

Je vous livre ici quelques photos de ces incroyables  moments !

 

 

Interview de Mélissa

Bonjour Mélissa (ou Simone ? ;D), un grand merci de répondre à mes questions sur ton parcours et ton métier !

 

Pour commencer, peux-tu m’en dire un peu sur toi ?

Hello Camille, 

Merci de me laisser la plume ici 😊

Simone Photographie, C’est Mélissa ! J’ai 38 ans, je suis en couple (depuis 18 ans bon sang !) et je suis maman de 2 kids de 10 et 12 ans ! Après être née dans plus beau département de France, l’Ardèche, j’ai passé 15 ans de ma vie en Provence. C’est là que je me suis mariée, que j’ai donné naissance à mes 2 enfants, et que j’ai pratiqué pour l’essentiel du temps mon 1er métier : infirmière. Ce métier est, et a toujours été une évidence pour moi et je le pratique à temps partiel toujours avec passion. Il regroupe des valeurs et des convictions fortes ancrées en moi d’humanitude, d’altruisme, de tolérance. Dans mes yeux chaque humain est beau et mérite d’être considéré et accompagné. Rencontrer, découvrir et partager avec l’Autre sont pour moi une richesse incroyable ! 

Je partage donc mon temps entre de nombreuses casquettes et je les vis toujours puissance 10 000 en bonne hyper sensible que je suis ! 

Ça, je l’ai compris adulte. Et j’ai appris en vieillissant grandissant que nombreuses émotions, ressenties et agitation intérieure n’étaient pas une vulnérabilité (comme on me l’avait toujours laisser entendre) mais une force dont qu’il fallait apprivoiser et mettre au service de mes différentes casquettes !

Et si j’vous parle de cela c’est parce que ça va nous amener à ta question suivante Camille ! Z’avez vu, je gère la transition !

Qu’est ce qui t’a amené à te tourner vers la photographie ?

Avant de faire de la photographie une vraie activité en emménageant dans le bassin Grenoblois, elle a été longtemps un art qui m’a accompagné dans ma vie, et qui a pris une place particulière lorsque j’ai donné naissance à mon fils aîné.

J’ai vite trouvé dans la photographie une manière de figer l’agitation intérieure face à l’immensité de la beauté du monde, la grandeur d’une nouvelle vie qui grandit, les liens émouvant que j’observais autour de moi, auprès de mes proches mais aussi toute relation humaine. C’était une manière de mettre en images ce qui me paraissaient impossible de mettre en mot tant c’était fort. Ainsi, je photographie beaucoup, tout le temps, partout.

Vous pouvez me croire, j’ai la rétine toujours à l’affût, et dans mon œil, il a toujours matière à photographier du beau, partout, du coin de ma rue, jusqu’au bout du monde, en passant par ma salle de bain, votre salon ! 

La photographie m’a aussi apaisé ma soif d’apprendre dans un moment de ma vie où j’avais besoin qu’il se passe des choses pour moi, Mélissa, la femme.  J’adore apprendre, découvrir, progresser, me challenger, scruter, essayer de nouvelles choses, ne pas y arriver, recommencer. 

Et enfin, j’ai commencé à photographier pour les autres avec aussi le constat pour moi-même que je n’étais jamais sur les images. Très très peu d’images de mes grossesses, très peu d’iamges AVEC mes enfants, de mes allaitements, de tous ces moments uniques, précieux, forts. Aujourd’hui, le seul grand regret de ma vie.

J’ai donc plongé la tête la première dans la photographie. Et notre aménagement dans la région Grenobloise m’a propulsé dans une activité installée qui est faite d’autant de doutes perpétuels, de travail et d’apprentissage que de joie, de partage et d’humanitude ! Tout c’que j’aime quoi !

 

Quelle est ta « spécialité » en tant que photographe, ta touche à toi, ton regard ?

Ma spécialité est l’HUMAIN. Oui oui, c’est à la fois pas une grande surprise et à la fois ça veut pas dire grand-chose 😊
Je m’explique. Ce que j’aime vous offrir en tant que photographe c’est un regard sur la beauté de chacun d’entre vous, de vos liens, de l’amour et la complicité, des enjeux fraternels « je t’aime moi non plus », de la force et la vulnérabilité de chacun. 

Je photographie les familles (de votre couple à la naissance/agrandissement de votre famille, en passant par la grossesse, le post partum, l’allaitement) dans un style que l’on pourrait appeler documentaire et lifestyle. C’est-à-dire que j’accompagne et j’observe au cours de mes de manière à capter de manière naturelle et authentique qui vous êtes vraiment. Je mets du cœur à percevoir le plus justement possible comment chaque famille est.

 

Dans le thème de la périnatalité, comment se déroule une séance photo pendant la grossesse, puis avec un nouveau-né ?

Ce sont toujours des séances hyper réjouissantes pour moi.
Ça dégouline souvent d’amour, de joie, de tendresse ! 

Quand vous me contactez, que ce soit pour une séance grossesse ou  nouveau né, j’essaye dans un premier temps de comprendre vos envies et attentes particulières. Je mets un point d’honneur à ce que le lieu de la prise de vue vous ressemble et vous convienne, que vous soyez dans des vêtements dans lesquels vous êtes confortables et vous sentez beaux et aussi que le créneau horaire soit le plus facile pour vous. En bref, si les conditions sont bonnes pour vous, vous vous sentirez bien et on percevra encore plus fort les dégoulinades de bonheur 😉

Pendant les séances grossesses, je m’attache à rendre hommage à la femme qui va devenir mère et au corps qui va donner la vie. Au cours de ces séances, le tempo est dicté par la mère, comment elle se sent, ces envies (habillés, plus dénudés, en couple ou seule). Et au-delà des photos, c’est toujours un moment d’échange et de partage riche.
Pendant les séances nouveau-nées, le tempo est dicté par l’enfant et la jeune maman. Chaque instant est beau à mes yeux, alors aucune inquiétude, si votre nouveau-né pleure parce qu’il est fatigué, vous allez peut-être le câliner et le bercer : paf des photos. Si votre nouveau-né a faim et veut téter le sein ou le biberon : paf des photos ! La couche est pleine, vous devez le changer : rebelotte ! Vous l’aurez compris, je m’attelle à photographier le beau qui se trouve dans la vie telle qu’elle se passe ! 

 

D’un point de vue thérapeutique, quels sont les bienfaits de la photographie durant ces périodes si particulières dans la vie d’une femme, d’un couple ? 

C’est marrant que tu me parles de cela car je n’ai jamais pratiqué ou affiché de la pratique photographique thérapeutique (et cela existe d’ailleurs) cependant, j’ai remarqué, au fil du temps, qu’au décours des séances plein de choses, de manière naturelle et spontanée, se passent et les retours que me font les client(e)s me prouvent souvent le bénéfice sur le regard qu’ils portent sur eux, leur couple, leurs enfants.

J’ai en souvenir émue, le message d’une maman à la fin d’une séance photo «  j’ai vu tout ce que j’aime chez mon fils à travers ton œil pendant cette séance et ça c’était vraiment chouette »

En amont des séances, le « je ne m’aime pas en photo » est si souvent entendu. Dans mon œil et mes valeurs de photographe, c’est là un challenge secret que de vous permettre de voir comme je vous vois, beau !
La séance est souvent un moment où les échanges vont bon train, parfois les confidences, les manques de confiance, les ressenties et les souffrances, les joies et les inquiétudes. Ce sont ses échanges sincères et spontanés qui vont donner aux images la force de l’authenticité. En réalité le travail de photographe est un peu un catalyseur de confiance, de respect et de tolérance pour son corps, et d’amour pour soi et les siens.
Et quand viens la découverte de photos, et que vous vous trouvez beaux, que vous observez vos liens, vos regards, vos petits trucs à vous, c’est souvent un moment hyper émouvant, il y a parfois des larmes de joie, il y a c’est sur du bonheur et ça le bonheur c’est toujours thérapeutique !

 

Comment peut-on te contacter, et jusqu’où te déplaces-tu ?

On peut me contacter de plein de manière : 

 

 

Je me déplace avec joie et à bicyclette à Grenoble et sa métropole mais je peux aller me déplacer dans les environs (chartreuse, vercors…) et jusque Valence et sa région, Chambéry et sa région. Je privilégie une démarche locale 😊

Merci Camille de m’avoir donner de la voix par chez toi