Shiatsu sur Grenoble : interview de Maud Biurrarena
Je continue le format de petites interviews (la dernière, c’était avec Mélissa de Simone Photographie, photographe de grossesse et pour les familles sur Grenoble) pour vous faire découvrir de nouvelles pratiques et des praticiens avec qui j’aime travailler en réseau ! Aujourd’hui je vous présente Maud Biurrarena, praticienne en shiatsu sur Grenoble.
Pour commencer, peux-tu me décrire ton parcours vers le shiatsu ?
Après plusieurs années à réaliser des séances de shiatsu pour moi, je décide de vouloir apporter du
mieux être aux personnes de mon entourage. Je pars me former en massage bien être, hyper relaxant, puis au sein de la même école je participe à la formation en shiatsu assis et finis par réaliser 4 années de formation de shiatsu adossée à une grosse partie de médecine chinoise avec la soutenance d’un mémoire sur l’apport du shiatsu pour le cycle féminin.
En quoi ça consiste exactement ?
C’est une technique manuelle japonaise reconnue par l’OMS qui stimule le long des méridiens les points d’acupuncture à l’aide des pouces. Il s’agit d’une technique douce qui se pratique sur vêtements la plupart du temps.
Pourquoi as-tu choisi d’accompagner plus spécifiquement les femmes souffrant de troubles gynécologiques avec ta discipline (SOPK, endométriose, règles douloureuses, SPM, … ) ?
A la fin de mon parcours d’apprentissage du shiatsu, il fallait rédiger un mémoire sur une thématique : le cycle féminin m’intéresse depuis mes études scientifiques du lycée et puis combien de fois j’ai pu entendre des femmes se plaignant de douleurs lors de leurs règles. J’ai moi-même eu des douleurs sur les premiers jours du cycle et depuis ma spécialisation et une formation spécifique, je n’ai plus aucune douleur.
Comment se passe un accompagnement en shiatsu autour d’une problématique gynécologique féminine ?
Lors de notre rencontre, nous passons un moment à échanger sur les problématiques rencontrées mais aussi toutes vos habitudes puisqu’en shiatsu la personne est prise dans sa globalité. Ainsi avoir des informations sur votre alimentation, votre sommeil mais aussi les sports que vous pratiquez sont autant d’informations importantes pour votre prise en charge. Ensuite, je vous installe sur un futon au sol – ou sur table – et réalise des pressions douces et profondes sur les points d’acupuncture afin de vous accompagner sur les désagréments que vous rencontrez. Je propose un pack de 3 séances spécifiques pour le cycle féminin afin de voir comment évoluent les choses sur 3 séances assez rapprochées.
Tu t’es formée à d’autres outils que tu proposes souvent à tes patients qui viennent te voir sur Grenoble, quels sont-ils ?
Je suis également professeur de yin yoga, un yoga doux et accessible à toutes et à tous. Ce yoga se
pratique uniquement au sol. Parfois, durant les séances de shiatsu, je propose une ou deux poses de yin yoga afin que vous repartiez avec des outils à votre disposition.
En quoi est-ce important, selon toi, de consulter un jour ou l’autre un praticien en shiatsu quand on est une femme ?
Le shiatsu est avant tout une pratique préventive, même si en Occident il est utilisé comme curatif. Venir faire une séance de shiatsu permet de renouer avec son corps, d’être à son écoute et aussi de poser le mental. Le shiatsu peut aider les femmes à prendre du temps pour elle en trouvant un lieu d’écoute, de respect mais aussi de détente corporelle et mentale. Cela participe à faire circuler leur énergie et soutenir les changements de saison ou les problématiques gynécologiques.
A ton avis, comment ta discipline et la sophrologie se complètent-elles dans les problématiques gynécologiques ?
La sophrologie permet d’avoir de nombreux outils pour les soucis gynécologiques et il me semble qu’un accompagnement « psychologique » est également réalisé. Toutes les prises de consciences que vous aurez avec Camille pourront être davantage intégrées en venant réaliser une séance de shiatsu qui permet de travailler sur le corps physique et énergétique.
Comment peut-on te joindre, ou se tenir au courant de ton actualité ?
Vous me retrouverez sur instagram @shiatsucolibri et j’ai aussi un site web : www.shiatsucolibri.com.
Pour me joindre, il suffit de prendre votre téléphone et me contacter au 06 31 58 34 86, je me ferai un plaisir de vous répondre et échanger avec vous.
No responses yet