Sortie de ma formation !
Sortie imminente de ma formation !
Vous le saviez peut-être si vous me suiviez sur instagram (c’était dans une autre vie, avant d’avoir ma fille ;D), mais depuis de nombreux mois je suis sur un projet qui me tient particulièrement à coeur : une formation virtuelle de préparation à la naissance et en sophrologie. Je vous parle dans cet article du pourquoi du comment de ce beau projet qui va enfin sortir 😉
Pourquoi créer une formation ?
Relier mes 2 cœurs de métier
Cette formation, c’est enfin ma manière de relier mes 2 métiers : mon ancienne profession de sage-femme (lire ici mon article de blog qui revenait sur ma reconversion) et mon activité actuelle de sophrologue spécialisée en périnatalité sur Grenoble !
Accompagner les femmes en tant que sage-femme n’était plus possible pour moi : pas assez de temps à consacrer aux couples à l’hôpital, sur-médicalisation des naissances, maltraitance (involontaire !) des femmes mais aussi de moi en tant que soignante … C’est dommage car ce métier je l’aimais, mais les conditions actuelles en France dans les maternités ne me permettaient pas à mon sens de faire un travail dont j’étais satisfaite.
Lorsque j’ai songé à me reconvertir, j’ai pensé à ce que j’aimais le plus dans le métier de sage-femme : transmettre et accompagner ! La sophrologie m’a permis de trouver le format de consultation idéal pour cela : je peux enfin prendre le temps d’accompagner de manière personnalisée les besoins de chacune, avec des outils de sophrologie notamment, tout en continuant de transmettre les informations propres à la préparation à la naissance ! Du coup, cette formation en ligne, elle vient concrétiser ce que j’ai envie de transmettre depuis des années et des années, car même durant mes séances d’1h30 j’ai trop de chose à dire et je souhaite que davantage de femmes puissent y accéder 😉
La préparation à la naissance en France
Et si j’ai à coeur de transmettre de nombreuses choses autour de la préparation à la naissance, c’est que je trouve les femmes bien mal préparées en France. Et je peux le dire, puisque j’en ai assisté à des cours de prép’ durant mes études, puis en tant que future mère. J’en ai moi-même donné beaucoup, et je mesure l’écart entre ce que je pouvais être amenée à dire auparavant en tant que sage-femme, et le contenu de mes séances désormais !
Ce n’est bien sûr pas que mon ressenti, c’est le ressenti de la plupart des femmes que j’ai accompagnées tout au long de ces 10 dernières années. Le fameux ”si j’avais su …”, “j’aurai aimé le savoir …”, “mais pourquoi personne ne m’a prévenu ?”. M’enfin, pourquoi des patientes qui ont ce projet d’accouchement physiologique sans péridurale, qui sont pourtant bien suivies, n’ont jamais entendu parler des différents types de poussées lorsqu’elles viennent me voir ?
Alors ce projet, il va permettre de corriger un peu les choses, c’est ma manière à moi de mettre ma petite pierre dans ce gigantesque édifice qu’est la maternité ! Cela ne signifie pas du tout que cette formation va remplacer les séances de préparation à l’accouchement dispensées par mes anciennes collègues durant la grossesse (qui sont d’ailleurs intégralement remboursées par la sécurité sociale). Moi je ne pourrai jamais donner un avis médical par exemple, si je ne suis pas le professionnel officiel qui suit la grossesse. Par contre, les informations contenues dans cette formation seront un plus, et viendront même soutenir tout le contenu de la préparation à la naissance plus classique, pour que les femmes puissent poser davantage de questions.
Le format de la formation
Une formation en ligne
Cette formation, je l’ai voulue virtuelle, en ligne, pour que chacune (et chacun) puisse :
- Prendre connaissance de son contenu à son rythme, en revenant si besoin sur les chapitres précédents ;
- Prendre le temps d’assimiler les différentes informations et de s’approprier les différents outils évoqués (mes conseils de sage-femme + des exercices en sophrologie !) ;
- La partager à son partenaire pour que lui ou elle aussi puisse s’informer sur la naissance.
Le fait qu’elle soit virtuelle, cela me permet aussi de toucher plus de monde ! Des femmes enceintes qui ne sont pas sur Grenoble, des couples qui n’ont peut-être pas le temps de se rendre physiquement à des séances, …
Le sujet de cette formation
Cette formation est dédiée à la préparation à l’accouchement. Cela signifie, à mon grand désarroi, que je ne parle pas du suivi de grossesse ou du post-partum, même si bien sûr j’y ferai régulièrement référence ! Je dis à mon grand désarroi, car on en a besoin de plus d’informations sur le post-partum. La plupart des couples pensent à se préparer à la naissance et c’est normal, c’est quand même une sacré étape et pas mal de bouleversements corporels !
D’ailleurs, être préparée à l’accouchement, c’est très important car cela permet de mieux démarrer son post-partum (un facteur de risque de dépression du post-partum, c’est justement le mauvais vécu de son enfantement !). Mais il me faudrait des heures et des heures de tournage en plus (la formation qui va sortir en compte déjà plus de 12 !), alors cela sera l’objet d’une prochaine formation.
Une prochaine formation qui abordera justement en détail les choses à savoir pour mieux se préparer à l’après. Comme je le dis souvent, l’accouchement ce n’est qu’un chapitre dans le roman de la maternité, le post-partum c’est presque tout le livre ;D
Le programme de cette formation !
J’ai articulé cette formation autour de 6 modules décomposés chacun en plusieurs chapitres, dont vous pourrez consulter le programme détaillé d’ici peu !
- Module 1 : Tout un monde à déconstruire !
- Module 2 : Un peu de mécanique obstétricale ?
- Module 3 : Péri, or not péri ?
- Module 4 : Accompagner les contractions en créant son environnement idéal
- Module 5 : Fin de grossesse et début du travail
- Module 6 : Hé ! On a pas oublié de parler de …
J’ai hâte de continuer de vous parler plus en détails de ce beau projet qui sortira de manière officielle à la rentrée. Pour le moment, plusieurs de mes patientes actuelles (que j’ai pour la plupart suivies en parcours de PMA) la suivent pour me donner leur retour !
Prenez bien soin de vous,
Camille