Votre cabinet de sophrologie et d'hypnose sur Grenoble
Spécialiste de la périnatalité et de la gynécologie, ancienne sage-femme

Latest Comments

Aucun commentaire à afficher.

Les exercices en sophrologie

En quoi consistent les exercices proposés en sophrologie ? Est-ce que tout le monde peut les faire ? Faut-il une tenue particulière ? Pourquoi ne pas juste acheter un livre pour s’initier à la sophrologie ? Je réponds dans cet article aux questions que vous pourriez vous poser sur les outils que je propose au cours d’une séance de sophrologie au sein de mes cabinets sur Grenoble et Meylan !

 

Se faire accompagner en sophrologie

Se faire accompagner par un professionnel

Je l’ai mentionné en introduction, il y a des tas et des tas de supports qui peuvent permettre de s’initier à la sophrologie chez soi : des livres, des vidéos, des audios … pour autant, tout ce que vous pourrez trouver à votre disposition présentera un inconvénient : ce ne sont pas des supports qui ont été préparés pour vous !

Car c’est bien cela qui m’a amené à me reconvertir de sage femme à la sophrologie (vous pouvez lire mon article qui parle de ma reconversion professionnelle ici) : l’envie d’accompagner des personnes en répondant à leurs besoins propres, en m’adaptant à leur personnalité, en les considérant dans leur globalité.

S’initier à la sophrologie sans passer par un professionnel qui s’est formé à cela, cela peut donc être un bon moyen de faire connaissance avec cette discipline, mais le suivi personnalisé ne sera pas au rendez-vous !

 

Des exercices adaptés à tous

Tout le monde peut se faire accompagner en sophrologie : les enfants, les adolescents, les adultes, les femmes enceintes, les personnes âgées … Les exercices en sophrologie sont effectivement tous parfaitement adaptables, que ce soit :

  • A votre condition physique : handicap, douleurs, fatigue, grossesse, …
    N’hésitez pas à me confier vos inquiétudes ou vos incapacités à faire un mouvement en particulier : l’objectif des exercices sera toujours de vous procurer de la détente et de vous faire du bien
  • A votre niveau de compréhension : un accompagnement en sophrologie est possible à partir du moment où vous êtes en mesure de comprendre des consignes.

Il s’agit donc pour les jeunes enfants de vérifier qu’ils sont en mesure de comprendre des consignes simples, les séances de sophrologie leur sont en général proposées à partir de 6 ans, et les exercices sont travaillés de manière à les rendre ludiques !

 

Des exercices personnalisés pour répondre à votre objectif

Un entretien d’environ 1 heure durant la première séance nous permet de faire connaissance, afin que je puisse personnaliser au mieux votre accompagnement. Chaque accompagnement que je propose au sein de mes cabinets sur Grenoble et Meylan est ainsi unique, et peut être modifié selon votre propre évolution ! Ainsi, je fais le point durant cet entretien :

  • Sur vos ressources : ce sont les activités qui vous procurent du bien, les lieux où vous aimez vous rendre, les odeurs ou les objets que vous affectionnez …J’utilise vos ressources afin que les exercices durant la séance vous correspondent au mieux.
  • Sur vos peurs, vos phobies : ce sont des animaux ou des situations qui vous mettent mal à l’aise.
    En faisant le point dessus ensemble, cela m’évitera d’intégrer ces éléments dans nos exercices et que cela soit désagréable pour vous !
  • Sur vos objectifs : selon ce que vous traversez au fil des semaines, on affine vos besoins et on redéfinit ensemble vos objectifs.

Bref, c’est un accompagnement qu’on construit ensemble, main dans la main, pour que cela colle le plus possible à votre personnalité et à ce que vous désirez.

 

Les exercices en sophrologie

Les exercices de relaxation dynamique

 

Les exercices de relaxation statique

Les pistes de réflexion

Entre chaque séance, j’aime beaucoup vous faire réfléchir sur la manière que vous avez de vous percevoir ou de percevoir le monde autour de vous. Je vous envoie donc très régulièrement des pistes de réflexion à explorer, l’idéal c’est souvent d’avoir un petit carnet avec soi pour y réfléchir tranquillement quand on

 

S’entraîner aux exercices de sophrologie

L’importance de l’entraînement dans la vie

S’entraîner, c’est avant tout un terme qu’on utilise dans le domaine sportif : il s’agit d’un ensemble de méthodes et d’exercices physiques ayant pour but d’améliorer et entretenir des performances physiques. Généralement, les sportifs vont s’entraîner à fréquence régulière, parfois même tous les jours, afin de perfectionner un mouvement et rester en forme.

Pourtant, cette notion d’entraînement se retrouve dans bien d’autres domaines : musique, chant, danse, cuisine, tricot, dessin, … Effectivement, plus on s’entraîne dans une discipline, et plus on s’approprie et on mémorise les gestes et savoirs nécessaires pour progresser !

Tout comme on ne devient pas un virtuose du piano sans entraînement, il sera difficile d’atteindre un objectif de mieux-être au quotidien sans pratiquer les exercices régulièrement ! Je l’ai beaucoup vu dans ma pratique : les personnes qui progressent et qui vont voir le plus rapidement des changements sont celles qui s’investissent dans l’accompagnement. En sophrologie, la pratique des exercices est généralement courte : selon les besoins, 5 à 10 minutes d’entraînement suffisent par jour ! La répétition des exercices permet aux personnes de se les approprier, de les mémoriser, et d’intégrer bien plus rapidement les effets sur le corps et le mental.

 

Des outils pour faciliter son entraînement en sophrologie

Pour faciliter l’entraînement personnel de mes patients, je leur envoie une fiche de chaque exercice pratiqué en consultation afin qu’ils puissent les reproduire chez eux. Je leur envoie également l’enregistrement de la méditation réalisée au cours de la séance pour qu’il puisse la ré-écouter à leur convenance selon leurs besoins.

J’aide également mes patients à intégrer ces exercices dans des routines, en les conseillant sur le moment idéal pour pratiquer certains exercices et en leur rappelant les bénéfices attendus de leur pratique. A chaque début de consultation, nous revenons sur leur entraînement inter-séance afin de l’optimiser et de l’améliorer !

 

 

 

Exercices : les visualisations en sophrologie

Qu’est-ce qu’on appelle une visualisation en sophrologie ? Pourquoi en utilise-t-on ? Restons-nous conscient tout au long d’une visualisation ? Et si on s’endort ? Je vous parle dans cet article des visualisations que je propose en séance de sophrologie.

Qu’est-ce qu’une visualisation ?

Visualiser, c’est la capacité mentale à se représenter un objet, un son, une situation, une émotion ou bien une sensation. Le cerveau est magique : une simple représentation d’une situation précise, déguster une glace par exemple, aura les mêmes effets physiologiques sur notre corps que l’action de manger réellement un aliment.

Et c’est sur ce principe que repose en partie la sophrologie : penser ou se visualiser en train de faire une action agréable plonge le corps dans un état réel de bien-être ! C’est d’ailleurs de cette manière que les sportifs de haut-niveau se préparent aux compétitions (retrouvez ici un article sur la préparation mentale, l’arme absolue du sportif ). Les faire se visualiser en train d’accomplir un mouvement permettra à leur corps de se conditionner à réaliser cette action à la perfection.

Dans le même ordre d’idée, les visualisations permettront de se préparer mentalement à tout type d’événement (spectacles, examens, permis de conduire …).

Les visualisations en sophrologie

Une visualisation, c’est donc une image mentale suggérée  : je plante un décor global qui va venir solliciter les cinq sens de la personne (vue, ouïe, odorat, toucher, goût), et je la projette en action ou en contemplation dans cette image. Cet outil vise ainsi à mettre en œuvre les ressources de l’esprit et de l’imagination, en proposant des images précises dans le but d’atteindre un objectif (améliorer son mieux-être, ses performances …).

On a généralement recours à trois grands types de visualisations en sophrologie :

  • Des images inventées : il s’agit de situations non véritablement vécues par la personne, mais qui font appel à un mélange de souvenirs, d’images vues et d’imaginaire. J’utilise régulièrement des métaphores au cours de ce type de visualisation.
  • Des souvenirs : il est intéressant de faire plonger la personne dans ses souvenirs, afin de refaire émerger un état souhaité (confiance, détente, fierté, concentration …). Cela peut être également nécessaire d’explorer le passé afin de se détacher d’un évènement trop douloureux, ou de faire prendre conscience de tout le positif qu’on a eu dans sa vie.
  • Des projections dans le futur : dans ce cas, il s’agit de se préparer à un évènement précis qui va avoir lieu prochainement (concours, permis de conduire, voyage en avion, accouchement, …) et pour lequel la personne souhaite atteindre un état serein. Je récolte lors du tout premier entretien un maximum d’informations qui me serviront à construire ces projections, dans lesquelles le patient se sentira en pleine possession de ses moyens pour appréhender au mieux l’événement le jour J.

Au cours d’un accompagnement en sophrologie j’emmène donc mes patients à la plage, faire une randonnée en montagne, en train de passer le permis de conduire … ou même faire du parapente selon leurs préférences et leurs besoins ! Les voyages que je propose n’ont pas de limites, et cet outil permet de stimuler la créativité du thérapeute.

Comment se déroule une visualisation en sophrologie ?

Je propose à chaque fin de séance une visualisation à mes patients, créée pour lui et avec une intention particulière en lien avec son objectif. La personne s’allonge confortablement dans un fauteuil, les yeux fermés. Elle n’a rien d’autre à faire que de se concentrer sur le son de ma voix et laisser la détente s’installer.

Une visualisation commence toujours par un temps de détente où j’invite la personne à relâcher chaque partie de son corps. Puis je l’emmène dans un lieu précis choisi par mes soins et en accord avec les besoins de la personne. En tout, une visualisation dure entre dix à vingt minutes durant lesquelles je guide la personne.

Chaque patient repart avec l’audio de la visualisation de la séance, il s’agit donc d’un enregistrement personnalisé que je ne donne qu’à la personne pour qui j’ai créé la visualisation ! J’envoie cet enregistrement par mail, au format MP3, afin qu’il puisse réécouter la visualisation chez lui quand il le souhaite.

Y a-t-il des risques à une visualisation en sophrologie ?

La personne reste consciente et maître d’elle-même durant toute la durée d’une visualisation : même si on s’approche d’un niveau d’éveil proche du sommeil, je ne fais réaliser aucun mouvement, je ne fais pas parler et je n’embarque jamais mes patients dans un lieu où ils n’ont pas envie d’aller. Il est possible à tout moment d’interrompre une visualisation, ou alors de changer de lieu si je vois que cela ne correspond pas à la personne. Je fais valider à chaque début de séance où nous irons en visualisation, afin qu’il n’y ait pas de mauvaises surprises.

Le seul risque d’une visualisation : que le patient s’endorme ! L’état procuré de détente est tel que de nombreux patients s’endorment, je fais alors fluctuer ma voix et mes intonations pour les amener tranquillement à se reconcentrer sur la visualisation. Je dis toujours à mes dormeurs que s’ils sont parvenus à dormir, c’est qu’ils étaient très détendus et que leur corps en avait besoin, ils pourront rattraper ce qu’ils ont manqué dans l’enregistrement.

 

 

 

CATEGORIES

sophrologie

Comments are closed