Interview de Claire Person, PNL sur Grenoble

Publié par FF380052 le

claire person PNL

PNL sur Grenoble : interview de Claire Person

 

Je continue le format de petites interviews (la dernière, c’était avec Marie Picazo, prof de rebirth yoga) pour vous faire découvrir de nouvelles pratiques et des praticiens avec qui j’aime travailler en réseau ! Aujourd’hui je vous présente Claire Person, praticienne en Programmation NeuroLinguistique (PNL) sur Grenoble.

 

Bonjour Claire, un grand merci de répondre à mes questions sur ton parcours et ton métier !

La programmation neurolinguistique (PNL) est une discipline assez complémentaire à la sophrologie, elles ont de nombreux points communs mais ne fonctionnent pas tout à fait sur les mêmes mécanismes ! Tu exerces sur Grenoble en proposant des consultations individuelles notamment dans le cabinet où je travaille, le centre de médecines douces l’Arc-en-Ciel 😉

 

claire person PNL

Pour commencer, peux-tu m’en dire un peu sur toi ?

Je m’appelle Claire, j’ai 38 ans et j’ai un parcours professionnel centré sur les gens ! Je me suis très vite intéressée à la psychologie mais j’ai préféré débuter ma carrière en expérimentant « la vie » et le milieu professionnel à travers les métiers des Ressources Humaines en entreprise (gestion des formations compétences, recrutement, généraliste RH).
Après 13 ans en entreprise, et des expériences de vie plutôt complètes (famille recomposée, déménagements, etc.) je me lance un nouveau défi : aller plus loin dans l’accompagnement individuel en devenant Psychopraticienne ! Mon objectif ? accompagner les personnes vers des changements voulus, sans jugement ni pression !

 

Qu’est-ce qui t’a amené à te former à cette discipline ?

J’ai découvert la Programmation NeuroLinguistique car je voulais tout d’abord me former au coaching. Pendant la formation d’initiation, j’ai toute de suite sentie que j’étais à ma place et que j’avais entre les mains un outil puissant, pouvant aller bien au-delà du coaching, ce qui a conditionné mon évolution professionnelle. Après avoir passé les 4 niveaux de formation, et être devenue Maitre Praticienne PNL, je suis convaincue qu’il s’agit là d’une méthode au croisement de beaucoup de techniques en travail mental (visualisation, introspection, respiration, etc.) …et en psychothérapie !

La PNL, en quoi ça consiste exactement ? Comment se déroule une séance telle que toi tu la proposes ?

La PNL est une méthodologie d’analyse humaniste centrée sur la personne. Nous croyons que toute personne a les ressources nécessaires pour enclencher le changement qu’elle souhaite impulser. Nous pensons que tout comportement, émotion ou pensée cache une intention positive et que chacun à sa vision de la réalité.
Partant de ces principes, mon objectif est de guider la personne pour mettre en conscience son mode de fonctionnement (émotions, valeurs, croyances, comportement). Le travail se déroule lors de séance de discussion mais également avec des exercices de visualisation ou des déplacements dans l’espace. J’adapte toutes les pratiques aux capacités et aux besoins des personnes. J’agrémente également mes séances de « théorie » pour celles et ceux qui, en plus de conscientiser leur fonctionnement, veulent comprendre comment ça fonctionne, à l’aide de jeux de cartes, et de dessins. J’aime également travailler avec des contes philosophiques pour aider à la prise de recul. En fonction des séances, je peux être amené à en faire une synthèse et à donner des exercices / lectures entre les séances.

 

Qui peut venir te voir, quels sont les bienfaits de la PNL ?

Tout le monde ! Une seule condition : avoir envie de changement ! La PNL permet de se reconnecter à soi, de mieux interpréter et comprendre ses réactions, pour trouver la meilleure solution à son problème. Il peut s’agir de changements de comportements, de gestion des émotions, de retrouver du sens. Nous pouvons être amené à faire émerger une blessure plus profonde, qui alimente le problème. La PNL permet de lancer le processus de cicatrisation pour apaiser « l’enfant intérieur ».

 

As-tu des conseils à donner à nos lecteurs sur Grenoble pour se sentir mieux dans son corps ?

Se sentir mieux dans son corps c’est déjà en prendre conscience. Je préconiserai des exercices de respiration pour calmer l’esprit et retrouver l’instant présent. Dans ce moment de calme, je les inviterai à poser leur attention sur toutes les parties de leur corps, de la tête aux pieds en passant par les bras et le buste. Si des tensions se font sentir, je propose de visualiser ses tensions et de les laisser s’exprimer : «ma tension, qu’est-ce que tu veux me dire ? de quoi as-tu besoin ? » Entendues, les tensions sont souvent moins virulentes ! Je peux également, proposer de visualiser une situation agréable connue. Je les invite à se reconnecter à une situation passée où il se sont sentis bien dans leur corps et ils laissent venir à eux tous les détails (couleur, forme, odeur, etc.) pour enfin ancrer les sensations. Cette visualisation permet d’accéder à une détente et rassure le cerveau dans sa capacité à remobiliser ses ressources pour y arriver de nouveau.

 

A ton avis, comment LA PNL et la sophrologie se complètent-elles ?

 

Ces deux techniques sont très complémentaires ! La sophrologie développe la détente, la concentration, et joue avec la symbolisation. La PNL utilise cette connexion à soi permise avec la sophrologie, pour conscientiser l’enchainement des comportements et trouver les leviers du changement. On peut dire que les deux techniques sont comme un savoureux mélange de « je ressens/je comprends », très efficace !

 

Comment peut-on te contacter, et où exerces-tu ?

On peut me contacter par mail et par téléphone (pnl.accompagnement@gmail.com, 06.59.95.24.02) en via mon site internet (www.claire-person.fr). Mes consultations se déroulent les mardis sur Grenoble, au centre Arc-en-ciel (accès tram et bus), et du mercredi au samedi matin sur Saint-Martin-d’Hères (accès bus et parking gratuit).

 

Merci beaucoup Claire !

Catégories : Interview