Les visualisations en sophrologie
Publié par FF380052 le
Les visualisations en sophrologie
Qu’est-ce qu’on appelle une visualisation en sophrologie ? Pourquoi en utilise-t-on ? Restons-nous conscient tout au long d’une visualisation ? Et si on s’endort ? Je vous parle dans cet article des visualisations que je propose en séance de sophrologie.
Qu’est-ce qu’une visualisation ?
Visualiser, c’est la capacité mentale à se représenter un objet, un son, une situation, une émotion ou bien une sensation. Le cerveau est magique : une simple représentation d’une situation précise, déguster une glace par exemple, aura les mêmes effets physiologiques sur notre corps que l’action de manger réellement un aliment.
Et c’est sur ce principe que repose en partie la sophrologie : penser ou se visualiser en train de faire une action agréable plonge le corps dans un état réel de bien-être ! C’est d’ailleurs de cette manière que les sportifs de haut-niveau se préparent aux compétitions (retrouvez ici un article sur la préparation mentale, l’arme absolue du sportif ). Les faire se visualiser en train d’accomplir un mouvement permettra à leur corps de se conditionner à réaliser cette action à la perfection.
Dans le même ordre d’idée, les visualisations permettront de se préparer mentalement à tout type d’événement (spectacles, examens, permis de conduire …).
Les visualisations en sophrologie
Une visualisation, c’est donc une image mentale suggérée : je plante un décor global qui va venir solliciter les cinq sens de la personne (vue, ouïe, odorat, toucher, goût), et je la projette en action ou en contemplation dans cette image. Cet outil vise ainsi à mettre en œuvre les ressources de l’esprit et de l’imagination, en proposant des images précises dans le but d’atteindre un objectif (améliorer son mieux-être, ses performances …).
On a généralement recours à trois grands types de visualisations en sophrologie :
- Des images inventées : il s’agit de situations non véritablement vécues par la personne, mais qui font appel à un mélange de souvenirs, d’images vues et d’imaginaire. J’utilise régulièrement des métaphores au cours de ce type de visualisation.
- Des souvenirs : il est intéressant de faire plonger la personne dans ses souvenirs, afin de refaire émerger un état souhaité (confiance, détente, fierté, concentration …). Cela peut être également nécessaire d’explorer le passé afin de se détacher d’un évènement trop douloureux, ou de faire prendre conscience de tout le positif qu’on a eu dans sa vie.
- Des projections dans le futur : dans ce cas, il s’agit de se préparer à un évènement précis qui va avoir lieu prochainement (concours, permis de conduire, voyage en avion, accouchement, …) et pour lequel la personne souhaite atteindre un état serein. Je récolte lors du tout premier entretien un maximum d’informations qui me serviront à construire ces projections, dans lesquelles le patient se sentira en pleine possession de ses moyens pour appréhender au mieux l’événement le jour J.
Au cours d’un accompagnement en sophrologie j’emmène donc mes patients à la plage, faire une randonnée en montagne, en train de passer le permis de conduire … ou même faire du parapente selon leurs préférences et leurs besoins ! Les voyages que je propose n’ont pas de limites, et cet outil permet de stimuler la créativité du thérapeute.
Comment se déroule une visualisation en sophrologie ?
Je propose à chaque fin de séance une visualisation à mes patients, créée pour lui et avec une intention particulière en lien avec son objectif. La personne s’allonge confortablement dans un fauteuil, les yeux fermés. Elle n’a rien d’autre à faire que de se concentrer sur le son de ma voix et laisser la détente s’installer.
Une visualisation commence toujours par un temps de détente où j’invite la personne à relâcher chaque partie de son corps. Puis je l’emmène dans un lieu précis choisi par mes soins et en accord avec les besoins de la personne. En tout, une visualisation dure entre dix à vingt minutes durant lesquelles je guide la personne.
Chaque patient repart avec l’audio de la visualisation de la séance, il s’agit donc d’un enregistrement personnalisé que je ne donne qu’à la personne pour qui j’ai créé la visualisation ! J’envoie cet enregistrement par mail, au format MP3, afin qu’il puisse réécouter la visualisation chez lui quand il le souhaite.
Y a-t-il des risques à une visualisation en sophrologie ?
La personne reste consciente et maître d’elle-même durant toute la durée d’une visualisation : même si on s’approche d’un niveau d’éveil proche du sommeil, je ne fais réaliser aucun mouvement, je ne fais pas parler et je n’embarque jamais mes patients dans un lieu où ils n’ont pas envie d’aller. Il est possible à tout moment d’interrompre une visualisation, ou alors de changer de lieu si je vois que cela ne correspond pas à la personne. Je fais valider à chaque début de séance où nous irons en visualisation, afin qu’il n’y ait pas de mauvaises surprises.
Le seul risque d’une visualisation : que le patient s’endorme ! L’état procuré de détente est tel que de nombreux patients s’endorment, je fais alors fluctuer ma voix et mes intonations pour les amener tranquillement à se reconcentrer sur la visualisation. Je dis toujours à mes dormeurs que s’ils sont parvenus à dormir, c’est qu’ils étaient très détendus et que leur corps en avait besoin, ils pourront rattraper ce qu’ils ont manqué dans l’enregistrement.
Vous avez des questions concernant les bienfaits des visualisations en sophrologie ? N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus, ou à réserver une séance découverte de la sophrologie.
Lisez également mes articles précédents sur les outils utilisés lors d’une séance de sophrologie, sur la gestion des crises d’angoisse ou encore sur l’intérêt d’un accompagnement en sophrologie durant le post-partum !