Créer sa bulle de bien-être en sophrologie
Créer sa bulle de bien-être en sophrologie
Qu’est-ce qu’on entend par bulle de bien-être ? Comment la construire et l’intégrer dans son quotidien ? Je vous parle dans ce nouvel article de blog de la construction de sa propre bulle de bien-être en sophrologie.
Pourquoi une bulle ?
Si j’ai fait de cette bulle de bien-être mon logo ainsi que mon slogan « Ensemble, construisons votre bulle de bien-être », c’est que c’est à mon sens une image qui reflète bien les bienfaits de la sophrologie, ou de tout autre méthode de développement personnel.
Une bulle de savon est une image plutôt simpliste, facilement visualisable par les adultes mais également par les enfants, et qui a également un côté un peu magique, tiré du rêve. J’évoque toujours lors de mes accompagnements des formes simples qui peuvent parler à tous, et ensuite libre à chacun de les complexifier selon leurs envies !
Le principe de la bulle est de pouvoir se visualiser dans un endroit apaisant, sécurisant, qui nous suivra tout au long de certains événements peut être stressants de la journée. De la même manière qu’on se lève parfois du mauvais pied le matin et qu’on voit tout en noir le reste de la journée, on peut poser l’intention de passer une excellente journée remplie de positif et la création d’une bulle est un exercice tout à fait adapté au saut du lit !
Les caractéristiques d’une bulle de bien-être
Une bulle de bien-être est propre à chacun, chaque personne y met tout ce dont elle a besoin pour se sentir bien dans son quotidien : odeurs, images, sons, goûts, température, textures, ressources … Quelqu’un qui aime lire pourra ainsi y mettre des livres pour s’aménager un coin lecture, et une personne qui aime jardiner y mettra au contraire des plantes !
Tout comme une bulle de savon, la bulle peut être transparente ou légèrement colorée de la couleur de son choix, selon ses besoins. Elle englobe tout le corps, et est souple pour pouvoir s’adapter à nos mouvements. Cette bulle protectrice permet dès lors de prendre du recul par rapport à notre environnement, de se protéger des perturbations extérieures et de se concentrer davantage sur ses ressentis, pour se mettre à l’écoute de soi.
Les bienfaits de la sophrologie pour se construire sa propre bulle de bien-être
Un accompagnement en sophrologie permet de :
- Identifier ses ressources : c’est ce qui nous fait du bien, ce qui procure de la détente ou de l’apaisement dans son quotidien. Il s’agit également d’identifier ses besoins, afin de pouvoir mettre en place des actions qui permettront de mieux y répondre.
- Construire sa propre bulle de bien-être : au travers d‘exercices de relaxation dynamique et de visualisations.
- Se concentrer davantage : avec l’essor du télétravail où de nombreux parents ont dû travailler à côté de leurs enfants par exemple, la bulle de concentration ou de calme a été l’un de mes outils les plus proposés au cours de ces derniers mois. S’isoler dans sa bulle permet de faire abstraction du bruit ou des sollicitations extérieures pour mieux se centrer sur la tâche à accomplir et gagner en efficacité.
- Lâcher-prise : prendre du recul permet de lâcher-prise quant aux exigences du quotidien, pour se sentir plus léger (comme une bulle) et se concentrer davantage sur les éléments positifs qui jalonnent sa journée.
- Affronter les événements stressants de la vie : la protection ressentie apportée par sa bulle de bien-être permet de se sentir plus courageux et plus en confiance pour traverser des situations difficiles.
Vous avez des questions concernant la construction d’une bulle de bien-être grâce à la sophrologie ? N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus. Lisez également mes articles de blog précédents sur :
- les outils utilisés lors d’une séance de sophrologie, ainsi que le principe des visualisations
- la gestion des crises d’angoisse
- l’intérêt d’un accompagnement en sophrologie pour écrire son projet de naissance, ou pour trouver son équilibre durant le post-partum
- l’intérêt d’un accompagnement en sophrologie pour se sentir libre au quotidien !
- la gestion des phobies
- l’importance de l’entraînement en sophrologie
- la possibilité de recourir au visio pour un accompagnement en sophrologie