Gérer sa colère grâce à la sophrologie

Publié par FF380052 le

Gérer sa colère grâce à la sophrologie

Qu’est-ce que la colère ? Est-ce forcément une émotion néfaste dans notre quotidien ? Comment s’en libérer ? Je vous parle dans cet article des bienfaits de la sophrologie pour gérer ses émotions négatives comme la colère.


La colère

La colère est une émotion qui résulte d’un sentiment d’agression, de frustration, d’impuissance … Cet état émotionnel est le plus souvent transitoire, mais j’ai de nombreuses demandes d’accompagnement en sophrologie pour des personnes qui se disent tout le temps en colère et qui en souffrent. Qui n’a jamais eu d’excès de colère face à une situation quotidienne, s’est laissé emporté et a peut-être dit ou fait des choses qu’il a regretté par la suite ? On rattache généralement les comportements colériques à de l’impulsivité, de l’impatience voire de l’agressivité.


La colère, une émotion toujours néfaste ?

Dans les méthodes de développement personnel, on parle souvent de gestion des émotions, à savoir évacuer les émotions négatives pour mieux se remplir de positif. Je nuance toujours ces propos à mes patients, puisque les émotions négatives jouent un rôle très important dans notre quotidien ! Il est tout à fait normal, même sain, de se fâcher de temps à autre et d’évacuer sa colère. C’est d’ailleurs ce qui nous permet tout simplement de ne pas être des coquilles vides, car éprouver des émotions qu’elles soient négatives ou positives est humain.

Néanmoins, c’est la perte de contrôle ou le fait de se laisser trop submerger par une émotion qui peut s’avérer néfaste pour notre comportement, et les relations avec notre entourage. Rester maître de ses dires ou de ses actes est un atout de communication non négligeable dans nos sociétés. Ne pas s’énerver en permanence permet également de se recentrer sur le positif et d’être plus serein au quotidien, car il est usant d’avoir tous les jours des crises de colère !


Les bienfaits de la sophrologie pour la gestion de la colère

Un accompagnement en sophrologie permettra de :

  • Lâcher-prise : cela peut être par rapport aux exigences du quotidien, que ce soit dans la sphère professionnelle (objectifs de rentabilité, performances, …) ou privée (comportement des enfants, organisation de la maison, …). Plus on lâche prise dans sa vie, et plus on se soustraira à d’éventuelles frustrations !
  • Se calmer et installer la sérénité : on apporte souvent le calme à la colère, effectivement une attitude calme et posée permettra de mieux réfléchir et communiquer que sous l’emprise de la colère ! La gestion de l’impulsivité est une étape clé de l’accompagnement chez les personnes colériques, et permet de gagner énormément en qualité de vie.
  • Développer la patience et la tolérance : en acceptant que les autres puissent avoir un point de vue différent que le sien, on élève le débat et on se place dans une position plus mature ou l’opinion de l’autre a son importance !
  • Apprendre la méthode STOP : S pour dire ‘’stop’’, T pour marquer un temps d’arrêt et prendre le temps de respirer, O pour observer son environnement, P pour penser à une réponse sans se précipiter !

 

Vous avez des questions concernant les bienfaits de la sophrologie sur la gestion de la colère ? N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus. Lisez également mes articles de blog précédents sur :

 

Catégories : Sophrologie