Hypnose et sophrologie : quésaco ?

Publié par FF380052 le

hypnose grenoble

Hypnose et sophrologie : quésaco ?

Pourquoi avoir choisi de me former à l’hypnose en tant que sophrologue ? Je vous parle dans ce nouvel article de blog de ma formation en hypnose clinique, et des différents domaines d’intervention de l’hypnose par rapport à la sophrologie.

Mon  métier de sophrologue

J’exerce depuis maintenant plusieurs mois en tant que sophrologue au sein de deux centres multidisciplinaires : le centre de médecines douces l’Arc-en-Ciel sur Grenoble, ainsi que l’atelier de thérapies libres et de créations artistiques l’ïle des couleurs sur Meylan, et j’adore mon métier !

La sophrologie me permet d’accompagner les personnes en quête de mieux-être en respectant leur rythme et leurs besoins, et dans de nombreux domaines :

  • Amélioration du quotidien : confiance en soi, gestion du stress et de ses émotions, troubles de la sexualité ou du sommeil, lâcher-prise, acceptation de son corps, …
  • Préparation mentale : examens, concours, permis de conduire, entretien d’embauche, spectacle, compétition sportive, soutenance de thèse, préparation à l’accouchement (retrouvez ici mon article de blog sur comment préparer son projet de naissance par exemple).
  • Accompagnement de la santé : cancers, maladies chroniques (fibromyalgie, SOPK, endométriose, …), gestion de la douleur, vécu d’un changement corporel, …

J’accompagne ainsi tout le monde, les enfants à partir de 6 ans comme les seniors,  à travers des outils de respiration, de relaxation et de visualisation positives sur lesquels j’ai beaucoup travaillé et que je personnalise pour chacun de mes patients.

 Me former en hypnose pour encore mieux vous accompagner

Pour autant, la sophrologie tout comme les autres disciplines du bien-être, n’est pas magique : de par mes mois d’expérience, les bienfaits d’un accompagnement en sophrologie sont souvent plus limités face à certaines problématiques de vie ! Face aux addictions ancrées depuis longtemps par exemple, un traumatisme plus ou moins enfoui, des pulsions alimentaires, une phobie importante …

C’est pourquoi, ayant à cœur de proposer aux personnes qui viennent me consulter un accompagnement de qualité, j’ai décidé d’ajouter une corde à mon arc et d’acquérir des outils qui seront plus puissants et efficaces face à ces problématiques !

L’hypnose est tout naturellement venue à moi, puisque cette discipline est très proche de la sophrologie par certains de ses aspects. Elle me permet d’aller justement un peu plus loin dans la prise en charge de comportements pathologiques pour lesquels mes patients viennent me consulter.

Ma formation en hypnose clinique

Il existe plusieurs types d’hypnose (Ericksonnienne, humaniste, clinique…), et j’ai choisi de me former en hypnose clinique pour plusieurs raisons : issue du milieu médical (j’ai exercé plusieurs années en tant que sage-femme), l’hypnose clinique est un type d’hypnose particulièrement adapté dans la prise en charge de comportements pathologiques, puisqu’elle permet d’utiliser de véritables outils de psychologie au cours de la thérapie.  Je m’éloigne ainsi des métaphores de l’hypnose Ericksonnienne (la plus connue), qui sont selon moi trop limitées !  L’hypnose clinique permet dès lors de proposer une thérapie cognitivo- comportementale au patient, mais qui sera plus rapide et efficace puisque le patient sera sous hypnose !

J’ai ainsi suivi une formation de prés de 300 heures auprès de l’Ecole d’Hypnose Francophone (EHF) durant lesquelles j’ai abordé et expérimenté la mise sous hypnose ainsi que les différents outils permettant de mener une thérapie cognitivo- comportementale : cette formation fut riche et intense !

Un mélange d’hypnose et de sophrologie ?

Je peux proposer au cours de mes accompagnements des outils de sophrologie et d’hypnose, alternant parfois les séances ou les mélangeant au cours d’une même séance, pour renforcer la puissance de ces techniques et vous aider à évoluer plus favorablement vers vos objectifs de vie.

J’informe toujours en début d’accompagnement mes patients sur les outils qui me paraissent le plus pertinents par rapport à leurs besoins, mais rien n’est jamais figé et je me tiens à leur écoute pour m’adapter également à leurs envies, à leurs préférences !

 

Au plaisir de vous accompagner 😉

Camille

 

Vous avez des questions concernant l’hypnose, ou bien la sophrologie ? N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus. Lisez également mes articles précédents sur :

hypnose grenoble

 

Catégories : Par défaut