Les exercices en sophrologie
Les exercices en sophrologie
En quoi consistent les exercices proposés en sophrologie ? Est-ce que tout le monde peut les faire ? Faut-il une tenue particulière ? Pourquoi ne pas juste acheter un livre pour s’initier à la sophrologie ? Je réponds dans cet article aux questions que vous pourriez vous poser sur les outils que je propose au cours d’une séance de sophrologie au sein de mes cabinets sur Grenoble et Meylan !
Se faire accompagner en sophrologie
Se faire accompagner par un professionnel
Je l’ai mentionné en introduction, il y a des tas et des tas de supports qui peuvent permettre de s’initier à la sophrologie chez soi : des livres, des vidéos, des audios … pour autant, tout ce que vous pourrez trouver à votre disposition présentera un inconvénient : ce ne sont pas des supports qui ont été préparés pour vous !
Car c’est bien cela qui m’a amené à me reconvertir de sage femme à la sophrologie (vous pouvez lire mon article qui parle de ma reconversion professionnelle ici) : l’envie d’accompagner des personnes en répondant à leurs besoins propres, en m’adaptant à leur personnalité, en les considérant dans leur globalité.
S’initier à la sophrologie sans passer par un professionnel qui s’est formé à cela, cela peut donc être un bon moyen de faire connaissance avec cette discipline, mais le suivi personnalisé ne sera pas au rendez-vous !
Des exercices adaptés à tous
Tout le monde peut se faire accompagner en sophrologie : les enfants, les adolescents, les adultes, les femmes enceintes, les personnes âgées … Les exercices en sophrologie sont effectivement tous parfaitement adaptables, que ce soit :
- A votre condition physique : handicap, douleurs, fatigue, grossesse, …
N’hésitez pas à me confier vos inquiétudes ou vos incapacités à faire un mouvement en particulier : l’objectif des exercices sera toujours de vous procurer de la détente et de vous faire du bien - A votre niveau de compréhension : un accompagnement en sophrologie est possible à partir du moment où vous êtes en mesure de comprendre des consignes.
Il s’agit donc pour les jeunes enfants de vérifier qu’ils sont en mesure de comprendre des consignes simples, les séances de sophrologie leur sont en général proposées à partir de 6 ans, et les exercices sont travaillés de manière à les rendre ludiques !
Des exercices personnalisés pour répondre à votre objectif
Un entretien d’environ 1 heure durant la première séance nous permet de faire connaissance, afin que je puisse personnaliser au mieux votre accompagnement. Chaque accompagnement que je propose au sein de mes cabinets sur Grenoble et Meylan est ainsi unique, et peut être modifié selon votre propre évolution ! Ainsi, je fais le point durant cet entretien :
- Sur vos ressources : ce sont les activités qui vous procurent du bien, les lieux où vous aimez vous rendre, les odeurs ou les objets que vous affectionnez …J’utilise vos ressources afin que les exercices durant la séance vous correspondent au mieux.
- Sur vos peurs, vos phobies : ce sont des animaux ou des situations qui vous mettent mal à l’aise.
En faisant le point dessus ensemble, cela m’évitera d’intégrer ces éléments dans nos exercices et que cela soit désagréable pour vous ! - Sur vos objectifs : selon ce que vous traversez au fil des semaines, on affine vos besoins et on redéfinit ensemble vos objectifs.
Bref, c’est un accompagnement qu’on construit ensemble, main dans la main, pour que cela colle le plus possible à votre personnalité et à ce que vous désirez.
Les exercices en sophrologie
Les exercices de relaxation dynamique
Il s’agit de mouvements doux, inspirés notamment du yoga. Aucun matériel particulier n’est à prévoir, hormis une tenue confortable ! Comme dit plus haut, je les adapte selon votre forme physique : je ne propose pas tout à fait la même façon de faire un exercice si ma patiente est enceinte, a une jambe cassée, ou si elle a 92 ans !
Ces mouvements sont basés sur 3 principes fondamentaux : la respiration contrôlée, la relaxation corporelle, et la visualisation positive. On peut les faire à votre convenance dans plusieurs positions (assis, debout, allongé … le poirier par contre je ne le conseille pas !!), le nombre de fois que l’on désire, en bloquant sa respiration ou non … Tout est possible, tant que l’intention et le mouvement de base sont respectés. Cela signifie qu’il n’existe pas de bonne manière de faire un exercice de relaxation dynamique, l’objectif c’est que vous puissiez vous l’approprier pour qu’il vous parle !
Je vous en fait découvrir généralement 2 à 3 différents par séance, que vous pouvez ensuite refaire chez vous.
Les exercices de relaxation statique
Là il s’agit de visualisation (ou méditation guidée) sans aucun mouvement particulier à réaliser ! La visualisation, c’est une image mentale que je suggère à mon patient pour le projeter dans une situation choisie avec précision et en lien avec son objectif.
Je plante un décor global qui va venir solliciter les cinq sens de la personne (vue, ouïe, odorat, toucher, goût), et on part explorer des souvenirs, une situation à venir, un paysage relaxant … Les voyages que je propose n’ont pas de limites, et cet outil permet de stimuler la créativité du thérapeute, ce sont des scénarios que je prends très plaisir à écrire !
En général je propose cet outil en fin de séance : la personne s’allonge confortablement dans un fauteuil, les yeux fermés. Elle n’a rien d’autre à faire que de se concentrer sur le son de ma voix et laisser la détente s’installer, cela dure une dizaine de minutes. On reste maître de soi tout du long, le seul risque que je peux faire courir au cours d’une visualisation c’est celui de s’endormir ;D
Les pistes de réflexion
Entre chaque séance, j’aime beaucoup vous faire réfléchir sur la manière que vous avez de vous percevoir ou de percevoir le monde autour de vous. Je vous envoie donc très régulièrement des pistes de réflexion à explorer, l’idéal c’est souvent d’avoir un petit carnet avec soi pour y réfléchir tranquillement quand on a envie de se poser !
Voici une petite liste non exhaustive des sujets sur lesquels j’aime bien vous faire réfléchir au fil de notre accompagnement ensemble :
- Faire la liste de ses fiertés
- Réfléchir aux étapes principales qui ont jalonné votre vie
- Dessiner son cercle d’or (j’en parlerai prochainement dans un nouvel article)
- Enumérer toutes les choses qui vous procure du bien-être au quotidien
- Se délester des poids de son passé
- Remplir un tableau de ce qu’on ne veut et de ce qu’on ne souhaite plus dans sa vie
- …
Et comme je le dis toujours : je ne suis pas une prof qui donne des devoirs ! L’objectif c’est juste de voir si certains sujets vous parlent, sans pression, je ne vérifie pas et ne gronde pas si vous n’avez pas eu le temps ou la motivation d’y réfléchir 😀
S’entraîner aux exercices de sophrologie
L’importance de l’entraînement dans la vie
S’entraîner, c’est avant tout un terme qu’on utilise dans le domaine sportif : il s’agit d’un ensemble de méthodes et d’exercices physiques ayant pour but d’améliorer et entretenir des performances physiques. Généralement, les sportifs vont s’entraîner à fréquence régulière, parfois même tous les jours, afin de perfectionner un mouvement et rester en forme.
Pourtant, cette notion d’entraînement se retrouve dans bien d’autres domaines : musique, chant, danse, cuisine, tricot, dessin, … Effectivement, plus on s’entraîne dans une discipline, et plus on s’approprie et on mémorise les gestes et savoirs nécessaires pour progresser !
Tout comme on ne devient pas un virtuose du piano sans entraînement, il sera difficile d’atteindre un objectif de mieux-être au quotidien sans pratiquer les exercices régulièrement ! Je l’ai beaucoup vu dans ma pratique : les personnes qui progressent et qui vont voir le plus rapidement des changements sont celles qui s’investissent dans l’accompagnement. En sophrologie, la pratique des exercices est généralement courte : selon les besoins, 5 à 10 minutes d’entraînement suffisent par jour ! La répétition des exercices permet aux personnes de se les approprier, de les mémoriser, et d’intégrer bien plus rapidement les effets sur le corps et le mental.
Des outils pour faciliter son entraînement en sophrologie
Pour faciliter l’entraînement personnel de mes patients, je leur envoie une fiche de chaque exercice pratiqué en consultation afin qu’ils puissent les reproduire chez eux. Je leur envoie également l’enregistrement de la méditation réalisée au cours de la séance pour qu’il puisse la ré-écouter à leur convenance selon leurs besoins.
J’aide également mes patients à intégrer ces exercices dans des routines, en les conseillant sur le moment idéal pour pratiquer certains exercices et en leur rappelant les bénéfices attendus de leur pratique. A chaque début de consultation, nous revenons sur leur entraînement inter-séance afin de l’optimiser et de l’améliorer !
Au plaisir de vous rencontrer, et de vous accompagner sur Grenoble ou Meylan dans ce chemin vers votre autonomie pour vous sentir mieux dans votre vie !
Camille
Lisez également mes articles de blog précédents sur :
- La sophrologie : les outils utilisés lors d’une séance, le principe des visualisations, le déroulement d’une séance de sophrologie ainsi que la possibilité de recourir au visio pour se faire accompagner et l’importance de l’entraînement en sophrologie
- L’hypnose : le déroulement d’une séance d’hypnose clinique, les moyens de pirater son cerveau, le principe de l’autosuggestion
- Mon parcours : mon burn-out quand j’étais sage-femme, mon parcours vers la sophrologie et l’hypnose,
- Des thématiques précises : le stress de la rentrée, la gestion des phobies, de la colère ou des crises d’angoisse, écrire son projet de naissance, trouver son équilibre durant le post-partum, se sentir libre au quotidien, les bonnes résolutions du nouvel an, créer sa bulle de bien-être, le sevrage tabagique, les troubles gynécologiques comme le vaginisme ou le SOPK, la perte de poids, la préparation au bac, l’accompagnement des émotions, les adolescents…
- Des études de cas : les angoisses chez une adolescente
- Des interviews : la complémentarité de la naturopathie et de la sophrologie pour prendre en charge les troubles gynécologiques féminins : interview de Marie Cheruy