Se préparer au bac avec la sophrologie
Les examens de fin d’étude comme le bac, c’est souvent un événement qui stresse bon nombre d’étudiants. Comment vaincre le stress de cette fin d’année, comment gérer la pression des examens puis des résultats ? Je vous parle dans ce nouvel article de blog des bienfaits de la sophrologie pour se préparer sereinement à ses examens, en visio ou dans mes cabinets sur Grenoble et Meylan.
Le stress du bac
Le stress, un mécanisme normal du corps
On pense parfois à tort que le stress est néfaste pour l’homme : pourtant, à l’origine, c’est un mécanisme tout à fait physiologique ! Le stress est une réaction du corps qui permet de mettre tous nos sens en alerte pour mieux réagir face à un danger, en nous faisant notamment sécréter une hormone : l’adrénaline. C’est un processus qui a pour objectif de nous protéger, de nous maintenir en vie. Le stress est donc au début positif, puisqu’il nous incite à donner le meilleur de nous-même dans une situation particulière, il peut même devenir une source inattendue de motivation !
Pourquoi le stress devient néfaste ?
Le stress devient néfaste quand il y a un déséquilibre entre la perception qu’a l’individu d’une contrainte extérieure et les ressources dont il dispose pour y faire face. C’est le cas par exemple des examens : passer un examen n’est normalement pas censé représenter une menace pour le corps, mais il peut être vécu comme tel par le corps et l’esprit. C’est comme si le corps faisait du zèle, et à ce moment là les manifestations du stress pourront s’avérer handicapantes pour les étudiants passant leurs examens comme le bac.
Les manifestations du stress pour un examen
Le stress peut se manifester de différentes manières chez les individus : cela peut aller de la simple gêne au handicap qui peut mettre en péril les examens !
- Manifestations physiques : mains moites, gorge serrée, coeur qui bat la chamade, ventre noué, troubles digestifs, nausées, tremblements, tétanie, maux de tête…
- Manifestations intellectuelles : troubles de la concentration, difficultés à choisir, oublis, syndrome de la page blanche …
- Manifestations émotionnelles : nervosité, crises de larmes, pensées en boucle, refus de se présenter à l’examen du bac …
On a probablement tous déjà vécu des manifestations de ce genre, et ce sont généralement des symptômes qu’on tente de combattre pour se sentir mieux, c’est là qu’intervient par exemple la sophrologie !
Les bienfaits de la sophrologie pour se préparer à ses examens
Se préparer mentalement au bac
En sophrologie, j’accompagne très souvent les personnes qui viennent me voir à se préparer à un événement en particulier : accouchement (j’ai été sage-femme alors c’est une préparation que j’adore faire !), compétition sportive, entretien d’embauche, opération chirurgicale … et bien sûr examens de fin d’étude. Une bonne préparation mentale est indispensable pour se mettre dans de bonnes dispositions pour affronter sereinement un événement, et le réussir ! Partir déjà perdant par exemple, est souvent un facteur prédictif d’échec.
Vaincre le stress du bac avec la sophrologie
Tout du long des accompagnements que je propose aux étudiants qui viennent me consulter pour se préparer à leurs examens, nous travaillons sur le stress. Mais le stress présente beaucoup de facettes sur lesquelles on peut travailler :
- Les tensions physiques ou émotionnelles : l’objectif est de s’affranchir du trop plein d’émotions négatives, afin de s’alléger et de laisser la place à des émotions plus équilibrées
- La bulle de calme et de concentration : je donne des outils (lire ici mon article sur les exercices en sophrologie) pour se prémunir du stress et des tracas qui pourraient perturber l’étudiant le jour J
- La confiance en soi : avoir confiance en soi, en ses capacités, c’est l’une des étapes les plus importantes de la préparation mentale
- La motivation : pour gérer le stress, il convient aussi de s’intéresser aux raisons qui poussent à passer des examens. Exercer un métier qu’on aime ? Faire plaisir à ses proches ? Le passer tout simplement parce qu’il le faut ?
Se faire accompagner en sophrologie pour le bac
Bien entendu, je propose un accompagnement personnalisé et adapté aux besoins des étudiants qui viennent me voir, car nous n’avons pas tous la même histoire face au stress des examens ! En général 5 à 6 séances sont tout à fait suffisantes pour que je puisse donner tous les outils nécessaires. Je ne peux pas garantir que l’étudiant réussiras ses examens, par contre j’aurai donné tous les outils pour qu’il puisse les aborder sereinement, et surtout se sentir en pleine possession de ses moyens le jour j. Dans l’idéal, il convient de se préparer plusieurs semaines en avance pour avoir le temps de s’entraîner et de s’approprier les outils vus en consultation.
Vous avez des questions concernant la sophrologie et la préparation au bac ? N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus. Au plaisir de vous rencontrer et de vous accompagner dans la préparation à vos examens
Camille
Lisez également mes articles précédents sur :
- La sophrologie : les outils utilisés lors d’une séance, le principe des visualisations, le déroulement d’une séance de sophrologie ainsi que la possibilité de recourir au visio pour se faire accompagner et l’importance de l’entraînement en sophrologie
- L’hypnose : le déroulement d’une séance d’hypnose clinique
- Mon parcours : mon burn-out quand j’étais sage-femme, mon parcours vers la sophrologie et l’hypnose,
- Des thématiques précises : gestion des phobies, de la colère ou des crises d’angoisse, écrire son projet de naissance, trouver son équilibre durant le post-partum, se sentir libre au quotidien, les bonnes résolutions du nouvel an, créer sa bulle de bien-être, le sevrage tabagique, les troubles gynécologiques comme le vaginisme ou le SOPK, …
- Des interviews : la complémentarité de la naturopathie et de la sophrologie pour prendre en charge les troubles gynécologiques féminins : interview de Marie Cheruy