Beaucoup de parents amènent leur adolescent en séance de sophrologie, que ce soient pour les accompagner dans leur construction, le stress des études, la gestion de crises d'angoisses ... 

Adolescents et sophrologie

Publié par FF380052 le

Adolescents et sophrologie

Beaucoup de parents amènent leur adolescent en séance de sophrologie, que ce soient pour les accompagner dans leur construction, le stress des études, la gestion de crises d’angoisses …   Je vous parle dans ce nouvel article de blog des adolescents et de comment accompagner ce public particulier en sophrologie, dans mes cabinets sur Grenoble et Meylan.

L’adolescence

Généralités

Un adolescent, c’est une personne en train de grandir, on caractérise l’adolescence comme une période qui s’étale grosso modo de 10 à 19 ans, et qui se situe donc entre l’enfance et l’âge adulte.

En cabinet, j’ai plutôt tendance à dire qu’à partir de 18 ans on est un “jeune adulte” (je trouve le terme un peu plus valorisant pour les jeunes de cet âge), et je vais qualifier plus usuellement les 10-12 ans de “jeunes ados”. A chacun son vocabulaire, mais je constate que qualifier un adolescent d’enfant par exemple, c’est assez vexant pour lui !

Cette adolescence est souvent définie comme une période de vulnérabilité, de discontinuité et de crise. C’est la fameuse crise d’ado dont on redoute tant la survenue ! Cette “crise”, elle peut être très difficile à vivre pour les parents ou les ados … comme elle peut se passer sans encombres !  Souvent, ce que peut vivre l’adolescent est minimisé / dédramatisé dans l’idée ”qu’il fait sa crise d’ado”, “que ça va passer”, alors qu’un mal être profond peut être présent !

 

Les bouleversements à l’adolescence

Dans tous les cas, l’adolescence est une période particulière dans la vie d’une personne, car riche en nombreux bouleversements :

  • Physiques : poussées de croissance, augmentation de la pilosité, transformation de la voix, acné, apparition des caractères sexuels secondaires …
  • Psychiques : questionnement sur son identité, découverte de la sexualité, confusion entre le besoin d’indépendance et celui de rester dans l’enfance, premières expériences et découvertes…

Tous ces changements, cette transformation même, peut parfois être déstabilisante pour les ados, qui ne savent pas toujours vers qui se tourner pour se confier et se faire aider !

Cette période correspond également à beaucoup de pression  puisque les apprentissages scolaires se renforcent avec l’entrée au collège, et les questionnements sur l’orientation professionnelle qui commence à se dessiner avec le brevet et le bac. Pas facile de savoir ce que l’on veut faire plus tard, qui on veut être, quand on commence seulement à se découvrir et à découvrir le monde !

 

Les principales demandes rencontrées chez les adolescents

Chaque besoin et histoire est unique, mais on retrouve bien entendu des motifs de consultations d’adolescents plus fréquents que d’autres en sophrologie. Je vous ai dressé une petite liste de ceux que j’ai le plus souvent rencontrés durant mes années d’exercice en cabinet :

  • Autour des études et résultats scolaires : relâcher la pression des notes, aborder sereinement des examens, avoir confiance en soi pour des oraux, … ;
  • Autour du jugement des autres : se sentir bien dans un groupe, s’affirmer, s’affranchir du regard ou des moqueries, se défendre … ;
  • Autour du gain d’autonomie ou de la liberté : gagner en autonomie, montrer à ses parents qu’on est capable, appréhender avec sérénité l’avenir (études supérieurs), … ;
  • Autour des crises d’angoisses et des peurs : calmer une attaque de panique, ne plus avoir peur d’en faire, contrôler ses peurs ou ses phobies, … ;
  • Autour du sommeil : gestion du rythme du sommeil, chasser les cogitations de l’endormissement, se réveiller en pleine forme, réduire les cauchemars ou terreurs nocturnes, … ;
  • Autour de la confiance en soi, en son corps : accepter son corps, valoriser ses qualités, être fier de soi, s’affirmer, … ;

Attention, je distingue les demandes des parents des demandes des adolescents ! Je m’explique : parfois en consultation un parent me demande d’aider son enfant à gérer ses colères par exemple, ou à avoir de meilleurs résultats scolaires. Ce n’est pas toujours ce que désire l’ado ! Je travaille toujours autour des besoins propres de l’adolescent, et non pas autour de ce que désire son parent !

 

Accompagner des adolescents en sophrologie

Rencontrer des adolescents au cabinet

Pour les accompagnements d’adolescents, je fais toujours un temps d’entretien commun avec les parents (une petite vingtaine de minutes), car cela est riche en informations ! Cela me permet :

  • De voir la qualité de la relation et des échanges entre le parent et son enfant : par les regards, la manière qu’ils ont d’interagir ensemble, de qui laisse la parole à l’autre …
  • Quel regard porte le parent sur la problématique soulevée de son enfant … et quel regard porte bien entendu l’adolescent sur ce que pense son parent !
  • D’entendre différentes versions et points de vue sur l’ambiance familiale, l’autonomie de l’enfant, l’intérêt dans la scolarité ou la vie de famille, …

Le déroulement du premier entretien dépend bien sûr de l’âge de l’enfant que je reçois, des adolescents de 16 ou 17 ans viennent parfois me voir sans leur parent à la première consultation. Après ce temps commun d’échange, je fais quitter le cabinet au parent pour m’entretenir seule à seul avec l’adolescent : c’est là que je reviens sur certaines choses qui ont été dites avec le parent, que je pose des questions précises sur ses besoins et ses ressentis, que je lui fais formuler un objectif.

Je garantis bien entendu toujours la confidentialité de mes échanges avec l’adolescent, sauf s’il m’autorise à communiquer un élément essentiel à ses parents, ou si je sens qu’il est ou qu’il se met en danger !

 

Créer un lien de confiance avec les adolescents

Pour travailler avec des enfants ou des adolescents, ce qu’on appelle l’alliance thérapeutique est essentielle ! Cela permet de créer un lien de confiance indispensable à la qualité et aux bienfaits de l’accompagnement.

Même si les adolescents sont souvent peu moteurs de leur démarche à la base (je n’ai encore croisé aucun adolescent qui ait dû demander à ses parents de consulter un sophrologue pour apprendre à accompagner son stress !), leur motivation et investissement dans l’accompagnement sont déterminants pour la suite de leur parcours.

J’ai déjà tenté d’accompagner des adolescents que les parents m’emmenaient pour travailler autour d’un sujet qui ne posait absolument pas problème à l’ado (rébellion, colère, violences …), et si l’ado n’est pas motivé à l’idée de travailler dessus en général il ne se passe pas grand chose …

Pour créer ce lien de confiance, il est important que l’adolescent puisse se sentir libre de me confier ce qu’il a sur le cœur, et qu’il trouve rapidement de l’intérêt dans les outils que je lui propose ! Même si la base des exercices en sophrologie est la même (lire ici mon précédent article de blog sur les exercices en sophrologie), le format que je propose est adapté à l’âge de la personne que je reçois, à son niveau de compréhension, ainsi qu’à ses besoins propres. Le caractère ludique des exercices est aussi primordial !

 

Rendre les adolescents acteurs de leur transformation

Pour renforcer l’autonomie des enfants ou des adolescents que je reçois dans mes cabinets sur Grenoble et Meylan, je leur communique en fin de séance les outils pratiqués ensemble au cours de la consultation pour qu’ils puissent s’entraîner chez eux plus facilement. Je leur donne ainsi  :

  • L’enregistrement des visualisations faites ensemble ;
  • Les fiches des exercices qui rappellent les consignes, les mouvements, l’intention à poser ;
  • De petites pistes de réflexion à explorer par écrit ou en pensées d’ici le prochain rendez-vous.

L’objectif est de rendre l’adolescent acteur de son évolution, de sa transformation : à chacun de s’approprier les outils transmis lors des séances ! Je suis bien sûr là pour les conseiller, pour les guider dans leur entraînement et dans la manière d’appréhender certaines situations qui sont plus difficiles pour eux. Un peu comme du coaching, il est important que l’adolescent puisse gagner en autonomie tout en se sentant soutenu dans ce qu’il a à traverser.

 

Ce qu’il faut retenir de ce petit article, c’est que l’adolescent est un adulte en construction ! Il s’agit de prendre en compte tout ses ressentis, ses peurs, et poser avec lui des bases solides de confiance en soi pour qu’il puisse se construire sereinement. Accompagner un adolescent en sophrologie, c’est créer un lien particulier avec lui et le rendre autonome dans son parcours pour l’aider à atteindre un objectif qui lui est propre !

Vous pouvez aussi consulter l’étude de cas réalisée autour de Mlle Z, une adolescente de 16 ans que j’ai accompagnée dans la gestion de son stress, pour en savoir plus sur la sophrologie et les adolescents !

 

Vous avez des questions concernant les adolescents, ou bien autour de la sophrologie et de l’hypnose ?  N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus. Au plaisir de vous rencontrer et de vous accompagner vers votre mieux-être !

Camille

Lisez également mes articles de blog précédents sur :