L’autosuggestion en sophrologie et en hypnose

Publié par FF380052 le

méthode coué grenoble

L’autosuggestion en sophrologie et en hypnose

Le pouvoir du mental sur le corps, c’est quand même quelque chose d’incroyable ! Je parle souvent d’autosuggestion en séance de sophrologie et d’hypnose, mais qu’est ce que c’est ? Comment la mettre en place ? Je vous parle dans ce nouvel article de blog des pouvoirs de l’autosuggestion, et de comment je l’utilise dans mes cabinets sur Grenoble et Meylan.

L’autosuggestion

Généralités

L’autosuggestion, d’après notre cher ami le Robert, c’est l’action de se suggestionner soi-même, volontairement ou non”. Si on s’intéresse de manière plus précise au mot suggestion, le Larousse nous dit que c’est ”l’action d’inspirer une idée, une pensée“, quelque chose qui est dit sans être imposé, sans qu’on est en fait réellement conscience !

En fait l’autosuggestion, c’est une action qu’on fait un peu tous les jours sans s’en rendre compte. Mais si vous savez, ces phrases qu’on se répète très souvent dans nos têtes et qui ont la plupart du temps une consonnance négative, du style ”je suis nul(le)”, “je n’y arriverai jamais”, ”je ne comprends jamais rien” … En gros ce sont donc des mots, des phrases, répétés régulièrement, qui finissent par nous convaincre de quelque chose. L’autosuggestion, c’est donc une méthode simple qui vise à améliorer un état physique ou mental en se persuadant que nous allons aller mieux.

 

L’autosuggestion de Monsieur Coué

L’autosuggestion est surtout connue via un célèbre monsieur, Emile Coué, qui était pharmacien au XXe siècle. Lorsqu’il donnait un médicament à ses patients, il répétait “prenez ce médicament et vous irez de mieux en mieux”. Comme un effet placebo, la simple promesse d’une guérison peut améliorer l’état de santé physique et mental d’une personne !  La méthode Coué est donc née de ce pharmacien, et est à l’origine de la psychologie positive : la suggestion positive a un pouvoir de guérison. Sa phrase fétiche était : tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux.

Cette méthode a (et demeure encore parfois) été mal vue par le monde scientifique, puisqu’elle ne repose sur aucune base biologique. Comment admettre qu’une simple suggestion puisse avoir un tel pouvoir sur le corps et l’esprit ? Comment la répétition de messages, qu’on envoie à son inconscient, peut nous faire progressivement changer de vie ?

Lorsque j’étais sage-femme (voir ici mon article de blog sur ma reconversion), c’est pourtant un concept qu’on connaissait bien à l’hôpital : combien de fois les femmes qui souffraient de leurs contractions nous déclaraient avoir moins mal lorsqu’elles nous voyaient mettre quelque chose dans leur perfusion, alors que ce n’était en réalité qu’une solution salée ?

 

L’autosuggestion en sophrologie et en hypnose

La suggestion positive est l’une des bases fondamentales de l’hypnose clinique thérapeutique que je pratique en cabinet. Toute idée qui se grave dans notre esprit tend à devenir une réalité (dans l’ordre du possible), cela signifie que pour accompagner une phobie des serpents par exemple (j’ai eu énormément de demandes à l’approche de l’été sur ce motif là !), faire la suggestion que ce sont les serpents qui au contraire ont peur de nous va créer cette nouvelle réalité dans l’inconscient du patient, pour remplacer l’idée fausse que les serpents sont un danger mortel.

C’est donc notamment en ça que réside l’efficacité de l’hypnose : la suggestion, des phrases et des visualisations positives qu’on vient ancrer dans l’inconscient vis-à-vis d’une situation donnée, pour que le cerveau puisse y croire et se projeter plus positivement ! De la même manière, j’utilise aussi la puissance des suggestions lors des visualisation en sophrologie.

Phobies, confiance en soi, préparation mentale, pulsions alimentaires, sevrage … la suggestion sous hypnose peut donner l’impulsion pour enfin changer ses mécanismes de pensées ! Une fois chez soi, la suggestion faite lors de la consultation devient de l’autosuggestion, puisque cette fois c’est nous-même qui nous répétons ces phrases ou revisualisons ces situations.

 

Pratiquer l’autosuggestion au quotidien

L’autosuggestion qu’on fait en réalité

L’autosuggestion, qu’on pourrait donc résumer par “implanter une idée en soi-même par soi-même”, pourrait permettre de gagner en confiance en soi, d’envisager plus positivement un événement ou l’avenir, de récupérer plus vite d’une opération !

Mais telle qu’elle est pratiquée la majeure partie du temps au quotidien, elle a surtout des effets négatifs ! A force de se répéter qu’on est pas capable par exemple, ces idées finissent par faire leur chemin à l’intérieur de nous, elles viennent alimenter nos fausses croyances, et on finit par se persuader qu’effectivement, nous ne valons rien ! Ce sont d’ailleurs parfois des suggestions qu’on a entendu lorsque nous étions petit, et en grandissant nous finissons par nous les répéter nous-mêmes tellement elles sont ancrées au plus profond de nous !

Tous les jours je vois les effets dévastateurs de ce type de pensées auprès de mes patients : manque de confiance en soi, dépression, incapacité à aller de l’avant, non-acceptation de soi … imaginez les bienfaits, si au lieu d’avoir ses mots dévalorisants nous nous mettions à nous parler avec bienveillance et à nous encourager !

 

Devenir son meilleur supporter

Vous vous souvenez de ces petites phrases négatives qu’on se répète inconsciemment à longueur de journée ? L’idée c’est tout simplement de renverser la vapeur, et de prendre l’habitude de les remplacer par des suggestions positives !

En consultation, je dis souvent que nous sommes notre plus fidèle supporter. Je fais imaginer la scène suivante : dans notre cerveau, une petite voix commente en permanence nos faits et gestes, cette petite voix c’est cette autosuggestion dévastatrice dont nous avons parlé et qui nous fait douter de nous-même. A l’inverse, nous pourrions imaginer qu’une pom-pom girl (pourquoi pas) nous encourage dans chacune de nos actions, elle pourrait agiter ses pompons en disant régulièrement “bien joué !”, “c’est du beau travail”, ou alors “je savais que tu en étais capable” !

C’est comme l’état d’esprit dans lequel on peut se mettre avant une compétition sportive par exemple : si avant de commencer un match on se dit qu’on est nul, qu’on est pas capable de combattre notre adversaire, qu’on arrivera jamais à marquer des points, le cerveau finit par y croire et c’est le scénario qui a le plus de chance de se concrétiser. Mais si au contraire on se convainc qu’on a toutes les capacités en nous pour donner le meilleur de nous-même, c’est cette réalité là qui se réalisera !

 

Mes astuces pour la pratiquer chaque jour

Il existe des manières simples et efficaces de pratiquer l’autosuggestion positive chaque jour. Cela demande de la régularité pour modifier petit à petit ses mécanismes de pensées et que cela devienne quelque chose de plus spontané, voici quelques astuces pour y parvenir :

  • Se répéter chaque matin des pensées positives pour démarrer sa journée (sous la douche par exemple, en se regardant dans le miroir) ;
  • Tenir une liste de fiertés, dans laquelle on peut écrire tous les souvenirs positifs d’actions qu’on a accompli qui nous rendent fiers ;
  • Se créer une liste (encore une) de mantras, du type “j’ai la capacité de réaliser mes rêves”, “mon corps me plaît tel qu’il est”, qu’on peut relire régulièrement ;
  • Se donner une claque (virtuelle !!!) à chaque fois qu’on se dévalorise dans une situation donnée !

 

L’autosuggestion, vous l’aurez compris, c’est donc une méthode simple et efficace pour être plus confiant dans la vie et accéder à un mieux-être. C’est l’un des principes fondamental de l’hypnose que je pratique au sein de mes cabinets sur Grenoble et Meylan. Ce n’est pas une baguette magique, mais sa pratique régulière a de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit !

 

Vous avez des questions concernant l’autosuggestion ou bien autour de la sophrologie et de l’hypnose ?  N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus. Au plaisir de vous rencontrer et de vous accompagner vers votre mieux-être !

Camille

méthode coué grenoble

Lisez également mes articles de blog précédents sur :