Etude de cas 1 : stress et adolescence
Etude de cas n°1 : stress et adolescence
Chaque histoire est bien sûr différente, mais j’ai envie d’inaugurer un peu et de vous proposer à la lecture diverses petites études de cas sur des personnes que j’ai accompagné afin d’illustrer de manière plus précise les accompagnements que je propose en sophrologie ou en hypnose.
Je vous parle donc dans ce nouvel article de blog sous forme d’étude de cas des bienfaits de la sophrologie pour accompagner les adolescents dans leur construction et dans la gestion de leur stress dans mes cabinets sur Grenoble et Meylan !
Mlle Z
L’histoire de Mlle Z
Bien sûr, l’anonymat est de rigueur ! Je vous présente Mlle Z, une jeune fille de 16 ans, que j’ai rencontré en février 2022 au sein de mon cabinet sur Grenoble.
Sa maman vient avec elle, elle me dit que sa fille est de nature très stressée et que cela la rend malade au quotidien, elle aimerait que sa fille ait des outils pour le gérer. Sa maman souhaiterait également que sa fille soit plus autonome dans sa vie.
Effectivement, Mlle Z me décrit être très régulièrement stressée dans son quotidien, notamment concernant les notes qu’elle a en classe, la peur d’être en retard aux cours, les stages qu’elle va avoir dans l’année … Elle et sa maman relèvent également la peur qu’elle a de grandir et de se retrouver seule plus tard !
Elle habite avec sa mère, son père et son frère qui a quelques années de plus qu’elle. La famille a beaucoup déménagé par le passé, ils ne sont que depuis 2 ans sur Grenoble. L’ambiance est parfois un peu tendue du fait des difficultés rencontrées par son grand frère pour entrer dans la vie active.
Mlle Z ne présente pas de problème de santé majeur, mais a quelques difficultés cognitives depuis l’enfance qui la font consulter un neuropsychiatre toutes les semaines pour l’aider dans ses apprentissages. Elle mange bien, a un bon sommeil, ses passions sont l’athlétisme qu’elle pratique en club deux fois/semaine, le shopping, la musique, le dessin et l’écriture.
Elle est en première année de CAP commerce, elle a de bons résultats scolaires mais se met beaucoup la pression quant aux notes, et stresse aussi régulièrement car elle passe souvent des oraux et a des stages à faire en entreprise au cours des mois prochains. Elle est bien entourée par ses amies.
Les manifestations du stress de Mlle Z
Il est intéressant de s’intéresser aux manifestations précises du stress et des angoisses de Mlle Z pour lui proposer des outils adaptés à ce qu’elle vit au quotidien. Ainsi, de manière non exhaustive le stress de Mlle Z peut se traduire dans sa via par :
- Des tics nerveux : elle aime bien mâcher ses lèvres, bouger les doigts, avoir quelque chose pour s’occuper les mains
- Des ressentis corporels désagréables : nausée ou envie de vomir, crampes à l’estomac, son transit s’accélère …
- Des dévalorisations et pensées négatives : ‘”je suis nulle“, “je ne réussirais jamais“, …
C’est important de tenter de relever leur fréquence de survenue, leur durée, … ainsi que toutes les situations qui engendrent ce type de manifestations de stress !
Les besoins de Mlle Z
- Concentration pour les apprentissages ;
- Accompagnement des émotions comme le stress, la peur ;
- Lâcher-prise sur la pression des résultats scolaires ;
- Confiance en soi, en son corps, en ses capacités ;
- Projection positive dans le futur.
L’accompagnement et l’évolution de Mlle Z en sophrologie
L’accompagnement de Mlle Z
Les intentions de séances de Mlle Z
- Chasser les tensions : réduire le stress du retard, de se présenter à l’entreprise au cours du stage, gestion de sa peur pour les activités en montagne où elle n’était pas à l’aise.
- Construire une bulle de bien-être : se mettre dans les bonnes dispositions pour appréhender un événement sereinement, travailler sur la concentration, la confiance, la bonne humeur.
- Remplacer le stress par des ressentis positifs : substituer des ressentis négatifs lors de situations qui font ressentir du stress ou des peurs (comme un stage en ski qu’elle a du réaliser).
- Renforcer la confiance en soi, en ses capacités : lister ce dont on est capable de faire (actions corporelles, intellectuelles, psychiques) pour se rendre compte de tout son potentiel.
- Rencontrer son animal totem : se choisir un animal qui symbolise des capacités ou qualités qu’on admire, un animal protecteur à qui faire appel pour se rassurer dans son quotidien.
- Prendre conscience de ses valeurs de vie pour s’affirmer : laisser venir des mots importants qui résonnent en soi pour se fixer des objectifs ou des mantras de vie à respecter.
- Booster l’entrain et la vitalité : chasser la fatigue pour travailler sur l’autonomie, le dynamisme, la motivation.
- Laisser derrière soi ses derniers doutes et peurs : chasser les dernières incertitudes quant à l’avenir pour se projeter sereinement dans l’avenir (notamment l’année prochaine).
- Ressentir de la fierté pour son parcours : être fière de ses petites victoires, de son évolution au cours des semaines, noter les changements que l’entourage ou soi-même a perçu.
L’évolution de Mlle Z
J’espère que cette “étude de cas” vous a plu ! Bien entendu ce n’est qu’un petit résumé de l’accompagnement dont a bénéficié cette jeune fille, mais il permet d’en comprendre davantage sur comment se déroule un accompagnement en sophrologie chez un adolescent notamment !
Vous avez des questions concernant l’accompagnement des adolescents autour de la gestion du stress, ou bien sur sophrologie et l’hypnose ? N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en savoir plus. Au plaisir de vous rencontrer et de vous accompagner vers votre mieux-être !
Camille
Lisez également mes articles de blog précédents sur :
- La sophrologie : les outils utilisés lors d’une séance, le principe des visualisations, le déroulement d’une séance de sophrologie ainsi que la possibilité de recourir au visio pour se faire accompagner et l’importance de l’entraînement en sophrologie
- L’hypnose : le déroulement d’une séance d’hypnose clinique
- Mon parcours : mon burn-out quand j’étais sage-femme, mon parcours vers la sophrologie et l’hypnose,
- Des thématiques précises : gestion des phobies, de la colère ou des crises d’angoisse, écrire son projet de naissance, trouver son équilibre durant le post-partum, se sentir libre au quotidien, les bonnes résolutions du nouvel an, créer sa bulle de bien-être, le sevrage tabagique, les troubles gynécologiques comme le vaginisme ou le SOPK, …
- Des interviews : la complémentarité de la naturopathie et de la sophrologie pour prendre en charge les troubles gynécologiques féminins : interview de Marie Cheruy