Affronter le stress de la rentrée avec la sophrologie

Publié par FF380052 le

sophrologie camille carrel

Affronter le stress de la rentrée avec la sophrologie

La rentrée scolaire, c’est souvent une période pleine de promesses et de stress pour les écoliers et les adultes ! Quel serait l’intérêt de débuter un accompagnement en sophrologie avec moi, dans mes cabinets sur Grenoble et Meylan ? Je vous parle dans ce nouvel article de blog de la nouvelle dynamique qu’on met en place à la rentrée scolaire, et de comment débuter sereinement cette nouvelle partie de l’année !

Les enjeux de la rentrée scolaire

Chaque année on recommence

J’avais déjà écrit un article de blog il y a quelques mois sur le sujet des bonnes résolutions qu’on prend (et qu’on a du mal à tenir) au nouvel an, la rentrée scolaire finalement c’est un peu la même chose !

La rentrée scolaire au mois de septembre, c’est une sorte de nouvelle année qui commence pour les écoliers, et également les adultes ! Qu’on soit parent ou non, c’est un renouveau qui survient après les congés d’été, et qui incite généralement les personnes à réfléchir à la manière dont elles ont envie de vivre leur quotidien.

Le stress de cette rentrée est donc souvent associé à celui de la reprise : après le relâchement et le ressourcement (j’espère en tout cas !) ressenti lors des grandes vacances, les individus se fixent de nouveaux objectifs pour aborder leur vie personnelle et professionnelle plus sereinement. Insomnies, mal de ventre, angoisses, troubles digestifs, … vous vous reconnaissez dans certains de ces symptômes à l’approche de la rentrée ?

 

Le stress de la rentrée

Quand on était petit, la rentrée scolaire c’était énormément de nouvelles situations auxquelles nous devions faire face et nous adapter :

  • Une nouvelle école parfois, ou une nouvelle maîtresse ;
  • De nouveaux camarades de classe, de nouveaux amis ;
  • Une nouvelle activité extra-scolaire, le début de nouveaux loisirs ;
  • De nouvelles compétences à acquérir, de nouvelles responsabilités ;

Ces nouvelles situations, c’est bien sûr quelque chose qui arrive aussi aux adultes dans le cadre de leur travail par exemple, ou d’un changement d’habitudes de vie ! A cause de tous ces changements, la rentrée est souvent perçue comme une période stressante, on peut avoir peur de ne pas y arriver, mais également propice à la mise en place d’une nouvelle dynamique !

 

Les résolutions de la rentrée

Vous savez, ce sont ces petites phrases qu’on entend souvent autour de soi (ou qu’on prononce soi-même à ses enfants) à l’approche de la rentrée : “cette année cela ne sera pas comme l’année dernière, je vais …“, ou encore “on ne reproduira pas le même schéma que l’année précédente, cela a été un enfer !“. Ces objectifs, ils s’articulent souvent autour des mêmes thématiques :

  • Prendre soin de soi : se mettre au sport, faire un régime, arrêter de fumer …
  • Equilibrer sa vie personnelle et professionnelle : généralement, mes patients me confient avoir envie de passer moins de temps à travailler pour profiter davantage de leur famille !
  • Lâcher-prise sur le quotidien : que d’énergie gaspillée parfois pour des sujets qui n’en méritent pas la peine !

L’idée, c’est de faire le bilan de l’année écoulée, des leçons qu’on a pu tirer de certains événements, et de réfléchir à ce qui pourrait participer à notre bonheur et notre épanouissement.

 

La sophrologie pour accompagner le stress de la rentrée

Débuter un accompagnement en sophrologie

Chaque mois de septembre, c’est un peu la même histoire au cabinet : je reçois beaucoup de demandes de parents vers la fin de l’été pour proposer à leur enfants des outils qui leur permettrait de mieux gérer leur stress. Mais face à la rentrée scolaire, les adultes n’en mènent pas large non plus !

Débuter un accompagnement en sophrologie, c’est déjà faire le constat d’un besoin de changement dans sa vie, d’un besoin d’épanouissement, pour progressivement évoluer vers son mieux-être.

Pas de baguette magique avec la sophrologie, mon rôle est de guider les personnes qui viennent me voir en leur proposant des outils de relaxation, de visualisation positive, de respiration et de réflexion pour qu’ils deviennent acteurs de leur changement. En travaillant ensemble autour des blocages, des craintes, je donne tous les outils pour évoluer sereinement vers son objectif et enfin tenir les bonnes résolutions que vous vous serez faites en ce début d’année scolaire !

 

Les bienfaits de la sophrologie sur le stress

Je construits des accompagnements personnalisés aux besoins et aux objectifs des personnes qui viennent me voir, avec des séances de sophrologie qui passent souvent par ces grandes étapes :

  • Chasser les tensions, le stress, la peur : ce sont des outils destinés à réduire le stress ou les ressentis désagréables dans certaines situations quotidiennes.
  • Lâcher-prise sur le quotidien : pour se concentrer sur l’essentiel, pour définir les priorités de vie et moins se prendre la tête sur le superflu.
  • Construire sa bulle d’apaisement : se mettre dans de bonnes dispositions est essentiel, pour cela la construction d’une bulle dans laquelle on se sent bien, en confiance et détendu est un outil très efficace pour envisager le changement.
  • Renforcer sa confiance en soi : être conscient de son potentiel est l’une des clés pour se sentir prêt à faire face au changement ! Des exercices autour de ses capacités, des fiertés qu’on a déjà eu dans sa vie permettent de renouer avec sa confiance et son estime de soi.
  • Booster sa motivation : pour permettre d’aborder les événements à venir (comme la rentrée scolaire) avec plus d’enthousiasme et de sérénité.

     

    Et pour vous, la rentrée scolaire, est-ce une période stressante ?

    Au plaisir de vous rencontrer, et de vous accompagner en ce début d’année scolaire vers l’atteinte de vos objectifs, afin d’aborder plus sereinement ce renouveau !

    Camille

    sophrologie camille carrel

    Lisez également mes articles de blog précédents sur :